Attention :

Les repacks proposés ici sont des versions inédites non éditées chez nous, qui ont été réalisées par mes soins ou par celui de mes collaborateurs. Le blog en lui-même n'héberge aucune œuvre, il renvoi vers des liens. Il n'y a aucun but commercial, cela ne génère aucun bénéfice, ces repacks ne sont là que pour empêcher ces films, ces VF, ces montages de disparaitre à jamais. Il s'agit d'un partage "raisonné", les films étant retirés du blog lorsqu'ils sont édités en bonne et due forme, avec entre autre notamment leur VF d'origine complète. Si toutefois la présence de certains repacks posent problème, n'hésitez pas à m'écrire par mail. Lorsqu'un repack est retiré, inutile de me demander de le remettre. A moins que l'édition soit épuisée et impossible à retrouver.

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/indianagillesrepacks?fref=ts

MA CHAINE YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCzdEiz9bvKXPXIYD51NbaSw

samedi 26 avril 2014

[Repack] : Tex Avery (épisodes uncut - VOST intégrale)


Sources : DVD Zone 2, Laserdiscs (plans et épisodes inédits en DVD), Youtube (quelques plans rarissimes)

Lorsque Warner Bros sortit en 2003 une intégrale Tex Avery chez MGM, il y avait de quoi se réjouir. Sauf que l'intégrale ne l'etait pas puisque deux dessins-animés emblématiques avaient sauté et que sept autres avaient été censurés. Branle-bas de combat, offuscation et pétition n'eurent aucun résultat, le mal était fait : Warner ne reviendrait plus là-dessus. Pire que tout : les deux DA oubliés n'existaient même plus pour eux et les autres seraient désormais les versions officielles.
A jamais et pour toujours.

Pourquoi cette censure ? Qu'a-t-on coupé ? Dans la plupart des cas, c'est l'un des gags les plus connus de Tex Avery qui saute, celui où les personnages explosent et se retrouvent subitement noirs avec des tresses et des lèvres charnues. Politiquement incorrect de nos jours, ces courts plans ont donc sauté. Certes, le gag n'est plus vraiment du meilleur goût mais il n'a rien de bien méchant. Il témoigne même d'une époque où les mentalités étaient différentes et cacher cela serait faire preuve de négationisme pur et simple. Si deux épisodes ont totalement disparus, des noirs étaient tout simplement representés de manière caricaturale et aucune coupure n'était possible car il s'agissait des personnages principaux. Le cas de Blitz Wolf est peut-être le pire car il s'agit d'un DA de propagande contre l'Allemagne Nazi et son allié le Japon et toute référence au Japon a été gommé. Comme si les Japonais n'avait jamais été alliés des Nazis ! Ce n'est pas comme dire que les Japonais actuels sont des nazis il me semble ?

En réalité, c'est Warner qui a elle-même procédé aux censures. La société avait peur de s'attirer les foudres des communautés et de se prendre un procès. C'est tout à fait compréhensible mais très maladroit. N'y avait-il pas de compromis possible ? Un message d'avertissement ou même pourquoi pas un documentaire expliquant les mentalités de l'époque ? Cacher un passé que l'on juge peu glorieux n'est-il pas faire preuve de lacheté et d'hypocrisie ? N'est-il plus permis de rire de tout ?
Ce plan rare n'est trouvable que sur les laserdisc Japonais ! Merci Youtube !



Et si l'on censure cela, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Peut-être qu'un jour on censurera les plans de la call girl rouquine, sous pretexte que la femme est montré comme un simple objet de désir ? Des associations homosexuelles se sont déjà plaintes car le canard de Lucky Ducky avait selon eux une démarche... gay. On croit rêver ! L'humour doit-il être sacrifié sur l'autel du politiquement correct et du 1er degré ? La réponse est clairement non. Et si je comprends l'attitude de Warner, il ne faut pas que ces oeuvres disparaissent à jamais. Warner peut les renier mais ne peut en aucun cas nous les interdire car elles font parti du patrimoine culturel, ni plus ni moins. Les deux épisodes bannis sont des ripps des Laserdiscs sortis dans les années 90. Pour les autres épisodes j'ai récupéré l'image des DVD et j'y ai inséré la plupart des plans manquants en les prenant également sur ces laserdiscs. Malheureusement, même si cette édition était plus complète que l'édition DVD, certains épisodes étaient déjà censurés. Je pensais trouver les plans manquants sur mes VHS enregistrées au début des années 80 (carrément !) et bien aussi incroyable que cela puisse paraître, ces plans étaient déjà censurés à l'époque ! Cela montre bien l'état d'urgence et le danger de voir disparaitre définitivement les épisodes dans leur version intégrale. Par bonheur, j'ai réussi à trouver les plans manquants sur Internet. Il ne manque donc rien. Ces épisodes sont donc complémentaires du coffret Warner et permettrons enfin aux fans de Tex Avery d'avoir la véritable intégrale. Enfin, j'ai refait les sous-titres en gardant la vieille traduction mais en corrigeant quelques fautes et en refaisant certaines synchro un peu trop décalée à mon goût.
J'ai également réalisé une version DVD. C'est du fait maison, très simple, sans fioriture avec un joli menu fixe et une belle musique que je vous laisse découvrir.

Comme dirait Droopy : You Know what ? I'm happy.

Peut-être le plan le plus rare, trouvé sur Youtube en bonne qualité et déjà censuré sur les VHS des années 80 !

 Mise à jour le 02/05/14
Excellente nouvelle :  Un grand merci à Arossito qui m'a signalé que les deux épisodes censurés avec Droopy (dont l'un avait quand même trois belles coupes), sont finalement sortis en version non censurée dans un coffret Droopy datant de 2008 ! Cette édition réunit tous les épisodes du chien joyeux réalisés par Tex Avery dans un coffret 2 DVD nommée tout simplement Droopy.
Le DVD s'ouvre d'ailleurs sur un message d'avertissement, comme je l'avais suggéré, ce qui indique donc que c'est bien volontaire :

De plus, le feuillet indique ceci : "destinée aux adultes et peut contenir des scènes déconseillées aux enfants". Une belle preuve de maturité de la part de Warner. C'est une très bonne nouvelle et cela donne espoir que les épisodes disparus ou censurés puissent un jour faire leur réapparition.
Deuxième effect kiss-cool : si le coffret tex Avery utilisait des VF plus récentes assez moyennes, le coffret Droopy comporte presque toujours un doublage plus ancien, datant sans doute de la fin des années 70 ou du début des années 80. De bien meilleure qualité, on peut y entendre Roger Carel sur Droopy ainsi que d'autres comédiens géniaux comme Georges Atlas ou Albert Augier. Curieusement, ce n'est pas le cas pour tous les épisodes mais c'est toujours ça de gagné.
Bref, voici un coffret essentiel pour compléter votre intégrale Tex Avery qui se trouve en plus à un prix fort modique (15€ !) sur des sites comme la Fnac ou Amazon, ou même en occasion sur Price-Minister par exemple. Je ne peux que vous encourager à acheter ce coffret, ne serait que pour le principe de cautionner la bonne attitude de Warner pour le coup. Dommage qu'ils n'aient pas plus communiqué dessus lorsque ce coffret est sorti.
Je n'ai pas refait le DVD par-contre, donc ces épisodes sont toujours mes restaurations maison.


NOUVEAUX LIENS POUR LES EPISODES EN AVI le 25/06/14.

Inédits DVD :

La cabane de l'oncle Tom :

Le petit pygmée :

  Episodes Uncut :

Der Gros méchant loup :

Le joyeux dingue :

Méfiez-vous des cocottes :

Canard veinard :

Le trou modèle :

Droopy trompe-la-mort :

La B.A. de Droopy :

55 commentaires:

  1. Bonjour, Je confirme tous les liens sont H.S.

    RépondreSupprimer
  2. Quelles merveilles que ces DA's culte de Mr Tex AVERY... Mais en effet, tous les liens Jheberg sont HS.

    MERCI d'avance à toi pour ce super boulot... Vive AVERY et Vive INDIANAGILLES !!!

    :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les dvds dont j'ignorais qu'ils furent censurés. Une relecture du Grand Tex me botte bien !
    Malheureusement, à peine placés, déjà supprimés !?!
    Tiens-nous au courant pour la réactivation des liens stp.
    Et encore merci pour ton travail !
    Cyrano

    RépondreSupprimer
  4. La semaine dernière c'était bon, j'ai trop tardé on dirait ! Bon je remettrai ça rapidement et demain y aura autre chose pour patienter :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Indianagilles pour ce travail essentiel.
    La situation est encore pire que ce que tu évoques puisqu'au sein de ce coffret, il y a quelques bonus tel que le CM AVIATION VACATION, un DA de 1941, période Warner, et qui lui aussi est présenté dans une version censurée, pour les mêmes raisons, à savoir d'une partie du périple passe par l'Afrique avec une représentation politiquement incorrecte de ses habitants. Pourquoi mettre en bonus un film alors qu'on le censure, pourquoi pas un autre ???
    Précisons que le film UNCLE TOM'S CABANA (1947) aujourd'hui censuré était le remake d'UNCLE TOM'S BUNGALOW (1937) chez Warner, lui aussi devenu invisible.
    D'ailleurs, la période Warner présente pas mal de scènes où les représentations d'animaux efféminés, de peuplades représentées de façon moqueuse... inutile d'imaginer une "Intégrale" différente de celle que nous connaissons...
    Patrick Brion a un temps oeuvré pour nous permettre de voir ces films, y compris dans des versions complètes (puisque je les ai enregistrées) mais depuis quelques années diffuse les versions cut. D'ailleurs, il a cautionné cette censure puisqu'il a participé à cette "Intégrale" par le biais d'un documentaire (dans la version Boitier Métal du coffret).
    Quant à cette censure basée sur l'hypocrisie et le politiquement correct (terme devenu bien débile avec toutes les saloperies dans lesquelles trempent par exemple les politiques...), souhaitons qu'un jours les responsables découvrent que les amateurs ont un cerveau et qu'un avertissement pour re-situer les oeuvres dans leur contexte puisse suffire pour enfin rendre honneur dignement à ces oeuvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a encore bien de DA de tex Avery à reconstituer et que je ne me suis intéressé qu'à la période du coffret. Je ne savais pas pour le bonus, merci pour cette info, c'est vraiment dramatique de voir ça.
      Pour les versions complètes, tu es sûr qu'elles l'étaient toutes ? Car pour le Trou modèle et la B.A. de Droopy, mes très vieux enregistrements n'avaient pas ces fameux plans absents dont je parle. Je pense que Patrick Brion qui a donc participé à la fausse intégrale (au passage, ce mot n'est plus marqué sur les coffrets, c'est déjà plus honnête) ne cautionne sûrement pas sa censure mais qu'il n'y avait pas d'autres choix pour lui que de l'accepter.
      Ce qui m'inquiète dans ce genre d'histoire, c'est de voir disparaitre totalement le matériel initial. Il y a bien des films dont les scènes, VF d'origine ou que sais-je encore disparaissent à jamais et je trouve ça abominable. Ce témoignage du passé doit être sauvé. C'est ce que j'essaye de faire avec mes repacks avant tout.

      Supprimer
    2. Effectivement, certains MGM étaient déjà diffusé censurés sur France 3 depuis un moment mais j'oublie toujours que le temps passe et je fais parfois référence à des choses qui remontent à 25 ans !!!
      Bonne continuation à toi en tout cas.

      Supprimer
    3. J'oubliais de revenir sur un point troublant ; un coffret Droopy est sorti en 2008/2009 avec l'intégrale des DA consacrés à ce personnage (donc certains de Tex Avery mais également d'autres). Fait surprenant, les films sont ici intégraux, y compris La B.A. de Droopy qui comportait quand même 3 coupes !!!). Va comprendre...

      Supprimer
  6. Ah ben ça ! Droopy trompe la mort aussi est donc non censuré ? Si j'avais su, j'aurai proposé l'épisode tiré de ce coffret ! Merci pour l'info, je viens d'acheter le coffret. Du coup je vais peut-être retarder les liens du DVD et des deux épisodes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Droopy trompe la Mort est bien complet également.
      Dommage que tu l'ais commandé, je t'aurais fait parvenir ces 2 épisodes avec plaisir. Peut-être peux tu encore annuler ta commande...

      Supprimer
    2. Si tu peux les uploader je veux bien, comme ça on gagne du temps :) Mais ne t'inquiète pas, j'aime avoir les originaux quand ils sont disponibles, c'est juste que je ne connaissais pas cette jolie édition et je te remercie donc pour ça aussi. Pour le DVD, malheureusement je crois avoir perdu "ma table de travail" et faudrait que je me retape tout du début, sous-titres compris donc je vais remettre mon iso actuel. C'est pas trop grave. Je vais uploader les autres épisodes en priorité du coup.

      Supprimer
    3. Euh... je sais pas uploader... et de toute façon je suis plutôt une quiche sur ces sujets.
      Je pensais plutôt à t'envoyer ça sur DVD... mais comme tu préfères les originaux. De plus le coffret est assez joli.

      Supprimer
    4. Ah bon c'est pas grave, je me charge de ça alors. Et crois-le ou pas mais avant la caverne, je savais à peine comment ripper un DVD. Tu peux donc voir le sacré chemin que j'ai fait depuis ^^

      Supprimer
    5. Arosito, j'ai reçu le coffret Droopy, y a une deuxième excellente nouvelle dans cette histoire : on retrouve les vieilles VF sur bon nombre d'épisodes (pas tous malheureusement) qui sont beaucoup mieux que les dernières. Roger Carel y double Droopy. De plus, il y a un carton d'avertissement au début du DVD ce qui donne espoir sur les autres DA censuré qu'on pourra peut-être retrouver un jour de manière officielle.

      Supprimer
  7. Merci encore

    et pour info, TOUS les liens UploadHero sont tous OK...

    MERCI Chef ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon c'est déjà ça. J'essaye de m'occuper de ça dès que possible.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, je parlais en fait pour les 5 liens de la version DVD. :)

    RépondreSupprimer
  10. Alors là je dit bravo Indianagilles...Merci infiniment, je prends le dvdr :)

    RépondreSupprimer
  11. Quand vont-ils être uploadés prochainement ou jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de faire ça prochainement. Promis.

      Supprimer
  12. Les liens sont toujours HS... Je passe tous les jours pour verifier si ces petits chef f'oeuvres ont été uploadés à nouveau. C'est trop dur d'attendre!
    A-t-on une idée de quand ils seront dispos? En tout cas merci infiniment pour ce travail incroyable. Il faut en effet que l'oeuvre originale continue d'exister malgré la main lourde des censeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels sont les épisodes qui posent problèmes svp ? Ceux dont tous les liens sont vraiment morts je veux dire ?

      Supprimer
    2. J'essaie de récupérer le DVDR. Je suis sur uptobox mais s'il y a un autre hébergeur qui marche je suis preneur quand même. Merci

      Supprimer
  13. Tex Avery ; J'ai mis de nouveaux liens pour les épisodes en AVI.

    RépondreSupprimer
  14. Génial! Merci Indianagilles! En attendant le DVDR avec les jolies menus peut-être? Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau, mais déjà avec les .avi je vais enfin pouvoir dormir tranquille sachant que j'ai enfin une intégrale de Tex Avery digne de ce nom. Encore merci!

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ton travail indianagilles, je me régal avec ces petits chefs-d'oeuvres de Tex Avery. Bonne continuation à toi et encore MERCI !!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Triste censure !
    "L'antiracisme sera le fascisme du 21ème siècle" disait quelqu'un ...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. J'ai pu récupérer les fichiers des courts mais ceux du DVD ne marchent plus. Un reup est-il possible? Merci en tout cas pour ce site que j'ai découvert récemment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de les remettre en Janvier ;)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    J'apprécie beaucoup votre partage, merci pour ce que vous faites.
    Voir les fichiers originaux en vo est un luxe qu'on n'a pas souvent l'occasion d'avoir pour ces périodes.
    J'ai hâte de pouvoir voir les fichiers du DVD :)

    RépondreSupprimer
  19. merci pouir ces versions non censurées!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour les liens et le travail...J'ai pu avoir les dessins animés seuls mais pas les liens DVD...Je passerais voir tout les jours en esperant que les liens dvd seront "actualisé "..
    Encore un grand merci ..

    RépondreSupprimer
  21. Merci !!!
    pnicegreen

    RépondreSupprimer
  22. Quelle merveille, et quel fabuleux travail de ta part Indianagilles ! Un immense merci pour ces moments de bonheur restitués dans leurs versions d'origines. Merci pour la version dvd :)

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce travail impressionnant et remarquable, restituant ces dessins animés de Tex Avery non censurés, au sein d'un système officiel bien pensant, fuyard, et incapable d'assumer ces responsabilités historiques, ou d'avoir le courage de recadrer dans le contexte de l'époque (ce qui en effet de nos jours devient une information nécessaire, puisque l'humour de Tex Avery demande maintenant explication. Nous ne sommes pas aveugle, ou stupide, à ce point face à notre admiration d'un des grands génies de l'animation et de l'humour!). Bien sûr qu'il faut avec le recul et l'évolution du temps avertir le public de la problématique ou l'angle raciste (surtout pour ceux qui veulent le voir ainsi) ou violente ou politiquement-socialement incorrecte (armes à feu, fumeurs, avidité sexuelle, passage à tabac, on s'embrasse aussi sur la bouche chez Tex Avery quelle horreur,... on peut empiler les angles problématiques si vous voulez). Et oui, l'oeuvre de Tex Avery n'est pas faite pour les enfants, toute dessin animée qu'elle est. Le problème tient ici plus de la notoriété qu'elle a acquise, et donc l'appropriation et le niveau d'acceptation qu'elle a conquise dans nos crises de fou-rire, et qui du coup inquiète ou questionne les censeurs. Lorsque je me bidonne dans la bonne action de Droopy lorsque la bombe explose à la figure du milliardaire transformant la haute-société en miséreux dont la fortune est devenue du vent malgré les chiffres astronomiques, ce n'est pas par racisme, c'est par la métaphore d'un système avide dans son ensemble et pris à son propre piège et comment l'absurdité détruit tout sur son passage.
    Encore merci pour cette restitution et la qualité également de votre article d'accompagnement. Bon, je retourne me bidonner avec Tex Avery, sans arrière pensée, ni être moi-même raciste, contre les gays, fumeur, ou amateur d'armes à feu, et donc quoi qu'en pense les biens pensants préoccupés par tous ces messages subversifs, socialement problématiques, ou d'un autre "moyen-âge" (supposé) de l'animation que nous risquerions de prendre trop au sérieux et dégradant en termes d'image. Nous acceptons et comprenons l'information et prise de conscience historique et du contexte, mais nous rejetons leur censure et "modèle" de bonne pensée, qui à vouloir décider pour notre bien et incapacité à relativiser, devient ainsi perverse, hypocrite et potentiellement malsaine pour l'histoire et la mémoire. Tex Avery ne mérite pas cela, il faut le prendre tel qu'il est avec les qualités et les défauts que certains ont voulu mettre en évidence dans son oeuvre. Ils ont fait leur travail, le notre reste de regarder - en public averti mais sans honte d'en rire - ses dessins animés dans leur version non censurée ou éliminée "courageusement" des catalogues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique commentaire.

      Je crois qu'on pourrait même étudier Tex Avery à l'école. Ca rendrait sans doute les nouvelles générations un peu moins coincés du c... et un peu plus intelligent. On peut toujours rêver !

      Supprimer
  24. Merci indianagilles pour votre réponse. Vous pouvez allez jusqu'au bout de la remarque :
    ça rendrait les nouvelles génération un peu moins coincées du... cerveau ! Puisque c'est
    la dedans que cela se passe au final. Et ça tombe bien, c'est grâce à lui que l'on peut
    aussi devenir un peu plus intelligent. En tout cas Tex Avery, chez moi, ça été une
    révélation jamais reniée, et c'est dans mon salon que j'ai découvert et appris en la
    compagnie du grand Fred et Tex Avery ses visions inouïes du burlesque, avec ses fichues

    cassettes VHS, pas toujours faciles à manoeuvrer et ce saperlipopette lecteur avec ses

    problèmes d'alignement des têtes, de tendance avec l'âge à entortiller les bandes

    (foutre ainsi mes précieuses cassettes en l'air) et s'encrasser toujours plus vite. Sans

    parler du combat pour la programmation du minuteur, ne pas oublier d'enfoncer la

    toucheur lecture + rec, et en priant pour que tout se passe bien, et que la foutue

    chaîne respecte ses foutus horaires.
    Franchement, je ne regrette vraiment pas le temps du VHS, mais malgré sa mauvaise tête
    (jeu de mot involontaire, c'est venu comme ça), il m'a quand même permis de me plonger
    dans l'univers de notre grand Tex Avery, pour l'éternité du rire.
    Très bonne continuation et merci pour votre "blogspot".

    RépondreSupprimer
  25. Superbe travail, malheureusement j'arrive un peu tard pour 4 DA. J'espère que vous voudrez bien Ré-uper
    - La cabane de l'oncle Tom - Le petit pygmée , tous deux Inédits
    - Le joyeux dingue et Méfiez-vous des cocottes, dessins uncut.
    En tous cas, un grand merci pour votre travail
    Bonne continuation
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pas besoin, ils sont toujours bel et bien dispo sur de nombreux serveurs dont 1fichier et Uptobox. :)

      Supprimer
  26. une pépite ce DVD !!! j'adore, merci 1000 fois indianagilles pour tous ces dessins animés de tex avery

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour le travail effectué, je me délecte déjà de pouvoir regarder ces épisodes originels.

    RépondreSupprimer
  28. Depuis un moment c'était devenu une obsession de trouver tous ces Tex en VO, je commençais à désespérer avant de tomber sur ce site. Merci mille fois indianagilles!

    RépondreSupprimer
  29. Alors là, un MEGA GROS MERCI. J'avais trop envie de revoir des Tex Avery en vostf et non censurés (saloperie de censure !)

    RépondreSupprimer
  30. J'ai découvert Tex Avery à l'âge de 9 ans, j'en ai 44 aujourd'hui. Dès 1982, à peine mes parents venaient d'acheter un magnétoscope VHS, que j'ai commencé à les collectionner lors de leurs passages à la Dernière Séance ou au Cinéma de Minuit. Une collection de longue haleine qui a duré une bonne dizaine d'années, jusqu'à l'apparition de l'intégrale en VHS (le fameux coffret en forme de télévision). Des heures de vidéos que j'avais commencé à encoder (avec la qualité qu'on imagine, même si je prends énormément soin de mes K7 video)... jusqu'à ce que je tombe sur ce site. Un travail phénoménal, et surtout, une idée de génie de rajouter les plans censurés aux bandes issues des DVD, qui permet d'allier la qualité du DVD et de garder l'intégralité des gags sur un même épisode ! Même si on voit clairement la différence de grain et de contraste des petites scènes ajoutées, c'est du super boulot.
    Un grand merci de la part d'un fan de Tex Avery de très longue date !

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour votre boulot et cette censure m'exaspère nos enfants ne peuvent pas comprendre le monde aujourd’hui si l'ont gomme le passer .
    Mon petit neveu s'étonna du pourquoi ( des gens ) empêcha un noir de monter dans le mètro ... Sache qu'on n’efface pas des siècles d'histoire ça fais partie de la culture blanche et européenne et c'est ainsi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce genre de censures ne va pas aider à faire avancer les choses, bien au contraire. Il ne s'agit que d'hypocrisie.
      Comme le dit si bien le message sur le DVD des Droopy "modifier équivaudrait à nier le fait que les préjugés ont existé"

      Supprimer