Attention :

Les repacks proposés ici sont des versions inédites non éditées chez nous, qui ont été réalisées par mes soins ou par celui de mes collaborateurs. Le blog en lui-même n'héberge aucune œuvre, il renvoi vers des liens. Il n'y a aucun but commercial, cela ne génère aucun bénéfice, ces repacks ne sont là que pour empêcher ces films, ces VF, ces montages de disparaitre à jamais. Il s'agit d'un partage "raisonné", les films étant retirés du blog lorsqu'ils sont édités en bonne et due forme, avec entre autre notamment leur VF d'origine complète. Si toutefois la présence de certains repacks posent problème, n'hésitez pas à m'écrire par mail. Lorsqu'un repack est retiré, inutile de me demander de le remettre. A moins que l'édition soit épuisée et impossible à retrouver.

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/indianagillesrepacks?fref=ts

MA CHAINE YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCzdEiz9bvKXPXIYD51NbaSw

lundi 24 novembre 2014

[Repack] : Supergirl (Montage et VF cinéma)



Réalisation : Jeannot Szwarc
Avec : Helen Slater, Faye Dunaway, Peter O'Toole, Hart Bochner, Mia Farrow
Nationalité : USA
Genre : Fantastique
Durée : 106'
Année de production : 1984
Titre original : Supergirl

Un jeune homme est ensorcelé par la sorcière Selena pour qu'il tombe amoureux d'elle au premier regard. Malheureusement, la première femme sur qui il pose les yeux est Supergirl. Arrivée accidentellement sur Terre, cette "cousine" de Superman, déclenche la fureur de la sorcière...


bande annonce en VO

Le 24/11/2014 :

Il y a deux ans déjà, je réalisais ce repack qui, a ma grande surprise, vous aura fait bien plus plaisir que j'aurai pu le penser. Je n'étais pas le seul à apprécier ce film léger ni le seul pour qui la perte du premier doublage français avait manqué. Il m'avait fallu reconstituer le montage cinéma afin de pouvoir le réutiliser et si certains plans étaient différents ou absents sur le DVD de la version longue, j'avais pu reconstituer une version extrêmement proche de la version cinéma.
On m'a réclamé à corps et à cries une version de meilleure qualité depuis très longtemps mais soit j'avais manqué de temps, soit j'avais tout simplement oublié de m'en occuper. Je m'en excuse et voici enfin une version en qualité DVD. J'avais utilisé le DVD version longue français et non le DVD du Director's cut qui, parait-il, est un peu de meilleure qualité mais je crois que c'est kif kif et du coup, vu le travail que ça demande, je ne pense pas me pencher sur une nouvelle version en partant de celle-ci. Peut-être que si le film sort un jour en HD, il y aurait de quoi me motiver un peu plus.
Et comme le lien était vieux, j'en ai profité pour remettre un lien pour la version "Lite".

Archives Version 1.0. (17/11/12) :

Ce repack est dédié à ma cousine Suzel, la véritable Supergirl !
Réalisé en 1984 par le français Jeannot Szwarc, Supergirl met en scène les aventures de la cousine de Superman. Malgré un beau casting (Peter O'Toole et Faye Dunaway c'est quand même pas rien), le film connut un bide assez retentissant. Le temps n'a pas arrangé la réputation du film qui n'est pourtant pas dépourvu de qualités à commencer par de très bons effets spéciaux et la belle partition de Jerry Goldsmith. J'ai beaucoup d'affection pour ce Supergirl qui fait parti de mes souvenirs d'enfance et que j'ai regardé de très nombreuses fois à l'époque. Du coup, la nostalgie fait que je lui pardonne beaucoup de ses défauts.
Lorsque le film est enfin sorti en DVD, je n'avais pas vu le film depuis 15 ou 20 ans. Malheureusement, Warner avait encore frappé et le doublage n'était plus le même ! Malgré quelques pointures telles que Patrick Préjean ou Véronique Augereau, il ne tenait vraiment pas la comparaison avec l'ancien en terme d'interprétation et d'écriture. La raison de ce nouveau doublage est simple : le film a été distribué chez nous dans son montage américain qui est plus court que le montage Anglais. Ce dernier proposait une version plus longue avec un montage rallongeant certaines scènes, déplaceant des plans, en retirant... pour un résultat qui nuit en fait au film, selon moi. Le montage US a finalement laissé place au montage UK partout dans le monde, rendant le doublage français incomplet. Il existe même un montage encore plus long, le director's cut, dans une ancienne édition en zone 1. Si je pensais d'abord laisser les scènes supplémentaires en mélangeant nouvelle et ancienne VF, je me suis vite rendu compte que c'était impossible et qu'il valait mieux couper les rajouts afin de me rapprocher le plus possible du montage US. Certains plans de la version US étant absents de la version UK, j'ai dû accomplir quelques tours de passe-passe pour que cela se voit le moins possible et m'arranger pour les synchroniser à peu près sur d'autres plans... Je ne vous dirais pas où afin que vous ne vous en rendiez pas compte mais boudiou, c'était parfois très compliqué ! Je me suis vraiment efforcé de ne pas trahir le montage court qui est meilleur car plus serré et enlève des micro passages qui ne font qu'étirer les scènes sans rien rajouter de bénéfique. Vraiment, on ne rate rien à revenir au montage US, bien au contraire. Moi qui pensais que ce repack serait simple, je me suis retrouvé avec le repack le plus compliqué que j'ai jamais eu à faire ! Je sais, je dis ça à chaque fois mais j'y ai passé plus de quinze heures et ce fut un véritable cauchemar. Plus de 200 retouches ont été nécessaires pour le réaliser. Qu'on préfère l'un ou l'autre, les montages de Supergirl sont vraiment différents et plus que des versions longues ou courtes, on peut parler de véritables versions alternatives. Cela explique en tout cas que l'ancien doublage n'ait pas été proposé sur le DVD, c'était tout simplement impossible. Pour une fois, Warner a une vraie excuse ! L'idéal aurait été d'avoir les trois versions mais vu le potentiel du titre, cela aurait été miraculeux. Il est déjà bien étonnant que l'on se soit donné la peine de retravailler sur ce film quelque peu oublié.
Le doublage français original est à ce point formidable qu'il parvient à rehausser le niveau du film qui s'adresse avant tout aux enfants (et aux grands enfants nostalgiques comme moi). La belle Helen Slater qui joue Supergirl (excellent choix de casting !) est doublée par Emmanuelle Bondeville, la voix française officielle de Michelle Pfeiffer. Faye Dunaway qui joue la méchante sorcière Selena est doublée par Perette Pradier une grande du doublage français qui, c'est amusant, doublait Loïs Lane dans les trois premiers films de Superman. Hart Bochner qui joue le bellâtre Ethan aux allures de couillon est doublé par Dominique-Collignon Maurin, l'un des nombreux frères de Patrick Dewaere, très connu pour ses doublages de Nicolas Cage ou encore de Mark Hamill dans la Guerre des étoiles. La jeune sœur de Loïs Lane, Lucy qui est interprétéé par Maureen Teefy, est doublé par Françoise Dasque, une comédienne que l'on a beaucoup entendu dans les années 80 et qui se fait malheureusement rare. Cette dernière doublait souvent les jeunes filles à fort tempérament comme Martha Plimpton dans les Goonies et A bout de souffle, Ally Sheddy dans Short Circuit ou encore Bridgette Wilson dans The Last Action Hero. Zaltar joué par l'immense Peter O'Toole est doublé par le magnifique Gabriel Cattand qui fut la voix de Michael Caine dans Monsieur Destinée et la mini série des Jack l'éventreur. Il doubla aussi le méchant dans Superman III joué par Robert Vaughn. Ce Supergirl vaut le coup rien que pour entendre cette formidable comédienne, Micheline Dax double l'actrice Brenda Vaccaro, l’acolyte de la méchante. Je ne vous ferais pas l'offense de vous présenter Micheline Dax (que j'ai eu la chance de voir au Théâtre en 1991 dans la pièce de Sacha Guitry "N'écoutez pas Messdames" au côté de Dominique Paturel) mais citons pour la forme quelques-uns de ses doublages cultes : Cléopatre dans le dessin-animés Asterix et Cléopatre, la méchante Ursulla dans La Petite Sirene et Miss Piggy dans le Muppet Show. Robert Patty, lui qui fut la voix de Spock dans presque tous les films de Star Trek, double le personnage de Nigel (merci à David pour la précision). On peut également entendre de nombreuses voix connues comme celle d'Eric Legrand qui reprend son rôle de Jimmy Olsen de Superman, Daniel Russo, Michel Gudin, Raoul Delfosse...
On termine avec quelques anecdotes car je sais que vous aimez bien ça. Avant Supergirl, Jeannot Szwarc avait réalisé en 1980 le film Quelque part dans le temps avec dans le rôle principale l'acteur Christopher Reeve... soit Superman ! Dommage que ce dernier ait refuser de faire une petite apparition dans son film Supergirl. Bien plus tard, Szwarc réalisa quelques épisodes de la série Smallville narrant la jeunesse de Clark Kent tandis qu'Helen Slater apparut dans celle-ci dans le rôle de la mère Kryptonienne de Superman. une histoire de famille quoi !

Si je propose le film ici c'est bien parce qu'il y a très peu de chances de revoir un jour Supergirl avec son montage et doublage français d'origine. Étant donné que seule les versions UK et director's cut  ont été remastérisées, j'ai bien peur que ni les éditeurs, ni les télévisions ne se donnent plus jamais la peine de passer le montage US. Je le répète, mon repack n'est pas la copie conforme du montage US/FR mais il s'en rapproche à 99%. J'espère qu'il saura contenter les plus nostalgiques d'entre vous.

PS : Merci à Jérôme de Mad Movies pour ces précieuses informations.












(screenshots tirés de la version avi LITE)



Mot de passe : indianagilles

16 commentaires:

  1. Merci pour ce Super-HelenSlater, adorable en Super-Jupe. Et merci aussi pour ton travail
    de passioné, Super-Contagieux.

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que je n'étais pas le seul a aimer la belle Hélène :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Pas vraiment : celui-ci apparaît encore :
      http://uploadhero.com/dl/wEwe4UWY

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'aurais un peu plus de temps, je réuploaderai mes anciens repacks avec en plus les versions en meilleure qualité comme je fais avec les nouveaux repacks. Merci pour le réupload en attendant la version DVD.

      Supprimer
    2. Voila sur mon site j'ai mis un lien pour que les gens viennent ici pour prendre ton fabuleux repack.

      A bientot Indy.

      Supprimer
    3. Ca me fait penser que je dois toujorus prendre les tiens de Superman ;)

      Supprimer
  5. Yes! J'attendais cette version klité DVD avec impatience. Merci à toi. Une version HDTV 720p traine sur la toile. A voir peut être si la qualité est meilleure...

    http://kickasstorrent.link/supergirl-1984-720p-hdtv-xvid-ac3-legi0n-t8681700.html

    RépondreSupprimer
  6. Merci Indi pour le travail accompli

    RépondreSupprimer
  7. Merci je desesperais de trouver le film avec sa VF d'époque. Choses réparé désormais grâce à ce maginifique repack. Dommage et bizarre que le film ne soit pas sorti en HD (alors que toute la série Superman y a eu droit). Il y a bien une version HDTV de la VL avec le nouveau doublage qui traine mais l'image n'est pas meilleure que celle d'un dvd upscallé dire comme ce repack a ma grande préférence.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le taf!
    on va pouvoir admirer helene Slater et ses cuisses de fermiére ( lol)
    bien joué!
    Gruik!
    Captain Panda

    RépondreSupprimer
  9. et merci pour nous faire partager ta science des doubleurs francais
    ( j' ignorai pour les frangins dewaere qui avaient doublé cage ou hammil ( star wars!)-je sais que patrick avait brillament doublé dustin hoffman dans le lauréat, mais apparament , c' est une affaire de famille!)
    Glop!

    RépondreSupprimer
  10. Et voila Superman le fim dans sa VF d'époque : https://1fichier.com/?yy0mbfsgc4

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Alors là chapeau !
    Vous avez réalisé mon rêve ! J'ai acheté le DVD et j'ai été sacrément déçue que les voix aient été changées.
    Surtout que je n'avais pas gardé ma VHS s'il y a + de 20 ans !
    C'est grâce au blog UFSF qui m'a signalé cette page :)

    RépondreSupprimer