Attention :

Les repacks proposés ici sont des versions inédites non éditées chez nous, qui ont été réalisées par mes soins ou par celui de mes collaborateurs. Le blog en lui-même n'héberge aucune œuvre, il renvoi vers des liens. Il n'y a aucun but commercial, cela ne génère aucun bénéfice, ces repacks ne sont là que pour empêcher ces films, ces VF, ces montages de disparaitre à jamais. Il s'agit d'un partage "raisonné", les films étant retirés du blog lorsqu'ils sont édités en bonne et due forme, avec entre autre notamment leur VF d'origine complète. Si toutefois la présence de certains repacks posent problème, n'hésitez pas à m'écrire par mail. Lorsqu'un repack est retiré, inutile de me demander de le remettre. A moins que l'édition soit épuisée et impossible à retrouver.

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/indianagillesrepacks?fref=ts

MA CHAINE YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCzdEiz9bvKXPXIYD51NbaSw

lundi 22 septembre 2014

[Repack 1.2] : L'embrouille - version intégrale inédite (SD, VF et VO)


Réalisation : Marcello Fondato
Avec : Bud Spencer, James Coco, Herbet Lom, Renzo Marignano, Ronald Lacey
 Nationalité : Italie
Genre : Comédie
Durée : 115'
Année de production : 1977
Titre original :Charleston

Un riche milliardaire américain ne sait plus quoi faire pour se débarrasser de son Casino flottant. Son avocat lui conseille de monter une arnaque au plus vite, seule solution selon lui pour se débarrasser de l'encombrant et couteux navire. Charleston, roi de l'arnaque est alors contacté par d'anciens collaborateurs qui sentent le bon coup. Mais qui tombe vraiment dans le piège de l'autre ?

 

Version 1.2 (05/07/16) :

 Voici le détail des améliorations :

- Correction de la tonalité de la VF et de la VO.
- Légère améliorations des sous-titres pour les scènes non doublées.
- ajout d'une version Youtube.


Archives xersion 1.1. (le 22/09/14) :

Attention, la première fois je me suis trompé et je vous ai mis une version non définitive avec une bande son non finalisée. L'erreur est réparée avec cette version 1.1. qui en attendant une éventuelle version HD devrait être la version définitive.


Archives version 1.0 (11/09/14) :

L'Embrouille ? Ce Bud Spencer n'est pas seulement l'un de ses films les moins connus, c'est aussi l'un de ses plus mutilé puisqu'une bonne demi-heure a sauté entre la version originale et son montage français. Les coupures sont donc nombreuses et rendent pas mal de passages et dialogues obscurs. Beaucoup de scènes muettes sautent (les plans sont raccourcis), les scènes de chants et de danse aussi (la présence du théâtre n'a plus grand sens), des dialogues sont compressés ou déplacés... et, c'est plus que surprenant, 90% de la seule grosse bagarre du film disparaît ! Vous imaginez qu'avec ça, j'ai eu beaucoup de mal à reconstituer une VF intégrale. Il m'a fallu replacer certains dialogues pour éviter des répétitions (tout en essayant d'avoir une bonne synchro sur les lèvres), en remettre certains qui se répétaient à plusieurs endroits, rajouter certains bruitages pour que la transition entre les versions soit meilleure... J'ai pratiquement replacé tous les dialogues français à ma disposition mais j'ai été obligé de couper quelques mots pour garder la cohérence avec les dialogues en VO qui suivaient. Parfois, vous noterez quelques synchro un peu légères, une musique qui saute légèrement... mais j'ai fait au mieux et le résultat me semble au final inespéré. J'ai franchement cru que ce serait ignoble et en le revoyant achevé, on ne dirait pas que j'ai connu toutes ses difficultés. Ça passe plutôt bien et le film en sort grandi.
Il existe un DVD français mais il est tout pourri. Il comporte bien entendu le montage français... enfin plus ou moins car quelqu'un a essayé de le reconstituer mais cela a été très mal fait, la VF étant souvent mal calée avec des plans ne sont pas toujours les bons. Charles Lee Ray m'ayant passé une VHS originale, j'ai pu voir le vrai montage français qui malheureusement n'avait pas plus de dialogues disponible que le DVD. En tout cas grâce à cela, j'ai compris pourquoi certaines phrases ne collaient pas du tout sur le DVD français et ça m'a aidé pour replacer ça convenablement. Mais il faut reconnaître que la qualité sonore de la piste française du DVD était par-contre plus que convenable. C'est juste qu'il m'a fallu de nombreuses heures pour trouver tous les décalages et y remédier. Une vraie galère. En ce qui concerne l'image, puisqu'il n'existe pas de version HD, je me suis procuré le DVD Allemand qui comportait la version intégrale dans une qualité agréable. Que ferions nous sans eux ?
Maintenant venons-en au film. Il est clairement différent des habituels Bud Spencer qui s'essayait à un nouveau genre : le film d'arnaque dont il est de plus le grand cerveau. J'avais quelques aprioris sur ce film qui m'avait l'air mou et pas très drôle mais je me trompais. Si l'histoire est quelque peu tirée par les cheveux, pour ne pas dire... embrouillée (ahah), que le running gag du téléphone est un peu fatigant à la longue, encore une fois c'est plutôt une nouvelle bonne surprise que nous avons là. On pourra être étonné de ne voir qu'une seule bagarre qui en plus n'intervient qu'à la toute fin. Encore plus surprenant : Bud Spencer n'y participe presque pas. C'est donc un film qui se base avant tout sur son intrigue et ses dialogues. Dans ses mémoires, Bud Spencer déclara d'ailleurs qu'il avait eu un peu de mal pour jouer celui-ci à cause des nombreux dialogues anglais, langue de base du tournage qu'il ne maîtrisait toujours pas.
Justement parlons un peu du casting car il s'avère alléchant. Joe Lo Monaco est interprété par le New-yorkais d'origine italienne, James Coco (doublé en français par un de mes grand chouchou Jacques Ferrière). Avec l'actrice Amy Irving il est le seul à avoir été nommé pour un même rôle aux Oscars et aux Razzies ! C'était pour Only when I laugh en 1981 et il n'a gagné aucun des deux prix. Mais on se souviendra également de lui pour son rôle de Nick Michelli, père de Tony Danza dans 3 épisodes de la série Madame est servie, tournés entre 1985 à 1987 (1 par saison). Décédé d'une crise cardiaque en 1987, la production tourna durant la saison 4 un épisode évoquant la mort de son personnage, lui rendant ainsi un bel hommage. Cet épisode fut l'un des plus émouvants et réussis de toute la série.
Autre présence importante, celle de l'acteur Tchèque Herbert Lom (de son vrai nom Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru). Cet acteur charismatique à la carrière riche et internationale, nous a quitté en 2012 à l'age de 95 ans. Son rôle le plus célèbre est sans doute celui du commissaire Dreyfus qu'il interpréta dans 7 films de la série la Panthère Rose (du 2 au 8). Doublé en italien par l'inévitable Ferruccio Amendola, c'est en français Michel Paulin qui lui prête sa voix. Dans La Panthère Rose, c'était habituellement Pierre Garin qui le doublait... mais ce dernier double ici Bud Spencer ! Pierre Garin remplace d'ailleurs bien Claude Bertrand qui était sans doute occupé ailleurs. Il aura l'occasion de le redoubler une seconde et dernière fois dans Faut pas pousser en 1980.
Autre acteur que je me dois de nommer : le britannique Ronald Lacey. Je me suis longtemps demandé dans quel film j'avais bien pu voir ce blondinet au visage de grenouille... L'évidence me sauta aux yeux en lisant sa filmographie : le rôle de sa vie fut celui de l'effroyable et inoubliable Nazi Toht dans le premier film d'Indiana Jones, Les Aventuriers de l'arche perdu. Il fit également une apparition dans Indiana Jones et la Dernière Croisade puisqu'il joua cette fois le non moins abominable Heinrich Himmler. S'il jouait souvent les salauds, l'homme était en réalité d'une grande gentillesse et d'une grande générosité. Malheureusement il fumait et buvait beaucoup et mourut prématurément en 1991 à l'age de 55 ans pour cause d'insuffisance hépatique. Il est doublé en français par un acteur à la voix inoubliable et guindée, Jacques Ebner dont le doublage le plus célèbre est celui de Hingins (John Hillerman) dans la série Magnum. Et je dois obligatoirement vous citer aussi son doublage du Monsieur Olive gay du film Cluedo dont je suis un immense fan (oui ça existe et c'est hilarant).
N'oublions pas de citer le réalisateur Marcello Fondato dont le plus grand fait d'arme fut d'avoir réalisé Attention on va se fâcher, l'un des plus grand succès de Terence Hill et Bud Spencer. Et encore une fois, c'est les frères De Angelis qui signe la musique du film. Leur composition est assez différente de ce qu'il nous ont habitué à entendre mais tout cela se prête bien au film. Les deux frères savaient parfaitement s'adapter à tous les genres. Qu'il ne soit pas plus reconnus hors des frontières italiennes me semblent parfaitement injuste.
Avant de vous quitter, je veux finir sur deux petites choses. La première c'est que le film évoque l'éclatement d'une guerre entre arabes et juifs à Port Saïd ce qui nous renvoie aux récents et tristes évènements auxquels nous avons assisté dernièrement et qui montre encore une fois que ces histoires ne dates pas d'hier... La seconde c'est qu'après les posters de Michel Sardou et Claude François dans Inspecteur Bulldozer, cette fois c'est un beau poster de Sacha Distel que nous pourrons admirer. La classe.




Mot de passe : indianagilles

23 commentaires:

  1. un grand merci indiannagille pour ce bud spencer que je connais pas

    RépondreSupprimer
  2. un grand merci indiana de proposer cette fois en intégrale la versionon complete de ce film qui comparé a la version tv ultracut que j'avais proposé (mais je n'avais que celle la malheureusement) sur l'antre du bis est le jour et la nuit. bref encore merci a toi pour le taff de restauration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que la version TV était tirée du DVD avec tous les défauts que j'ai cité.

      Supprimer
  3. Quelqu'un qui connaît et aime Cluedo ? Dans mes bras !!
    Quand il est passé sur Canal +, vers la fin, on voyait clairement le micro en bas de l'image mais il a disparu sur le DVD, ça doit être dû au recadrage, ça te dit quelque chose ?

    Sinon, je prends ce Bud Spencer inconnu. Merci pour l'excellent travail comme d'hab'
    Signé GG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive parfois que les versions télé soient légèrement décadrée. Je me souviens du Spiderman de Raimy où l'on voyait sans arrêt les micros ! Donc rassure-toi, ce n'est pas un recadrage, c'est normal. Si tu as un lecteur Bluray, tu peux acheter le Bluray américain qui est zone free et qui comporte la VF mythique (avec Jacques Ferrière notamment sur Tim Curry). J'ai découvert Cluedo sur Canal aussi lors de sa première diffusion et j'en suis devenu dingue. J'ai dû le voir une bonne vingtaine de fois et j'essaye de le faire découvrir à tout le monde. Juste cultissime.

      Supprimer
  4. tu es génial indianagilles...encore une fois,un autre beau morceau
    que tu nous propose!...et uncut en plus!

    mille merci

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cet inédit avec Bud... Avec 30 minutes inédites ! J'ai juste commencé le visionnement; on s'en reparle.

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de pouvoir visionner encore un Carlos presque inconnu de mes services !

    En ce qui concerne les films à "combine", le mètre étalon devait être L'arnaque, sorti en 1973 avec Paul Newman et Robert Redford. Les producteurs italiens ont donc eu la détente un peu lente puisqu'en cette même période sortit également Les amis de Nick Hezard de Fernando Di Leo avec Luc Merenda !

    Finalement, le sous-genre ou la branche arnaque est à classer prés du genre parrain !

    Rien ne se perdait, en ce temps-là, dans la production italienne !

    Merci pour ton repack qui t'a demandé une patience incroyable !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté le DVD zone 2 dès sa sortie ;-)
    Signé GG

    RépondreSupprimer
  8. J'étais en manque de Bud alors j'ai regarder celui-ci et je l'ai trouvé très moyen, un peu déçu. Dommage mais merci à toi pour le partage. Je commence à avoir un bon dossier Hill/spencer merci à toi de raviver la passion endormie de ces deux compères !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bud a tenté un rôle assez différent. Le film n'est pas génial c'est vrai mais il passe plutôt bien la seconde fois. La version intégrale permet quand même de le rendre bien meilleur. Au final, un bon petit film d'arnaque pas si dégueu mais pas extra non plus.

      Supprimer
  9. Salut indi,

    Y a pas de version lite ? ou est-ce un oublie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours, c'est un oubli de ma part. Voilà ce qui se passe quand on enchaîne trop vite, on oublie de terminer.

      Supprimer
    2. Pas de souci, Merci pour la version Lite.

      Supprimer
  10. découvert sur feu la 5 (celle de Berlusconi), qui nous gratifiait souvent de films peu diffusés à la TV à cette époque, et certainement dans la version française "écourtée". je l'avais effectivement trouvé sympathique, sans plus, inférieur aux "anges mangent aussi des fayots", par exemple, qui illustrait la période "solo" de Bud Spencer. La version complète ne peut-être que meilleure, plus cohérente ... un grand merci à toi pour ton travail toujours aussi pointu

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette oeuvre complétée par tes soins de la carriére solos de bud Spencer!
    tu nous fais découvrir un pan de la mythologie western sous estimé, !
    tu devrais etre remboursé par la sécu!

    quand on pense qu' on paye une redevance pour voir sempiternellement le méme fonds de films et de séries overdiffusés

    ca laisse songeur

    ps: avais - tu des chaines italiennes a Marseilles?
    passait il des western spaghetti , a la différence de chez nous
    ou les programmes étaient ils plus comme la 5 de berlusconi?

    merci pour ton boulot!!!

    Gruik!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir

    Possible pour un réup car il manque le fichier LEbl1.1.part3.rar lien m ort
    ++

    RépondreSupprimer
  13. Ce film sera réuploadé avec la tonalité corrigée comme beaucoup d'autres. Mais quand, ça je ne sais pas, y en a beaucoup à faire !

    RépondreSupprimer
  14. Super merci beaucoup pour le réup, j'ai pris a toute vitesse haha ++

    RépondreSupprimer