Attention :

Les repacks proposés ici sont des versions inédites non éditées chez nous, qui ont été réalisées par mes soins ou par celui de mes collaborateurs. Le blog en lui-même n'héberge aucune œuvre, il renvoi vers des liens. Il n'y a aucun but commercial, cela ne génère aucun bénéfice, ces repacks ne sont là que pour empêcher ces films, ces VF, ces montages de disparaitre à jamais. Il s'agit d'un partage "raisonné", les films étant retirés du blog lorsqu'ils sont édités en bonne et due forme, avec entre autre notamment leur VF d'origine complète. Si toutefois la présence de certains repacks posent problème, n'hésitez pas à m'écrire par mail. Lorsqu'un repack est retiré, inutile de me demander de le remettre. A moins que l'édition soit épuisée et impossible à retrouver.

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/indianagillesrepacks?fref=ts

MA CHAINE YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCzdEiz9bvKXPXIYD51NbaSw

dimanche 12 avril 2015

[Repack] : Renegade (HD et SD, VF reconstituée inédite et VO)


Réalisation : E.B. Clucher (Enzo Barboni)
Avec : Terence Hill, Ross Hill, Robert Vaughn, Norman Bowler
Nationalité : Italie
Genre : Comédie
Durée : '
Année de production : 1987
Titre original : Renegade, un osso troppo duro

Luke Matton dit Luke "Renegade" n'est rien d'autre qu'un cowboy moderne ne possédant qu'une paire de bottes et un cheval burlesque dénommé « Joe brown. » Son ami Moose - alors en prison - lui demande de veiller sur son fils Matt et sur la maison qu'il a gagnée au poker. Matt et Luke se rendent jusqu'en Arizona. Mais les éléments se déchaînent et une bande de requins de l'immobilier tente de s'emparer de leurs terres.


Voilà un repack que j'aurais mis du temps à réaliser. Il n'était pas du tout compliqué à proprement parler mais il m'a fallu trouver quelques trucs avant de pouvoir vraiment me lancer dedans. Le film est sorti en DVD mais la VF était curieusement remixée. Les voix sortaient bizarrement et ça ne me plaisait pas beaucoup.
Charles Lee Ray avait une VHS d'un enregistrement d'époque sur M6 et je lui ai donc demandé s'il pouvait m'en faire un rip pour voir si ce n'était pas mieux que cette drôle de bouillie. Mais la bande avait moisie... Il réussit néanmoins à la passer dans un magnétoscope et à me la capturer. Et par chance, c'est plus l'image que le son qui avait morflé. Certes le son n'est pas parfait mais c'est largement mieux, à mes oreilles, que ce que proposait le DVD. J'ai donc pu attaquer le repack.
Et là, surprise : la VF du DVD avait zappé un grand nombre de dialogues ! Rien qu'au début, durant le générique, tout est muet alors que sur la VF d'origine, Terence Hill parle avec son cheval à plusieurs reprises. J'avais donc doublement bien fait de ne pas vouloir utiliser la VF du DVD puisque nous récupérons de nombreux éléments.
J'eus droit à une seconde surprise : le montage était légèrement différent. Je crus d'abord que notre DVD et le Blu-ray avait tout simplement supprimé une scène mais fort heureusement elle avait été déplacée à la toute fin. Il s'agit de la seconde scène avec les camionneurs qui normalement se place avant que Terence Hill et son fils n'arrive dans le bar. vers la demi-heure. A l'origine, le film se terminait sur Terence Hill qui tentait de démarrer sa voiture en mangeant une pomme, le générique et sa musique commençant alors. Ayant trouvé une vidéo sur Youtube d'un enregistrement italien, il semblerait que le montage italien était le même que le notre. Je ne sais donc pas pourquoi cette scène a été déplacée ni par qui (les allemands ? les américains ?) mais cela permet d'avoir une fin plus sympa. Si le plan de Terence Hill et de sa pomme se voit raccourci, on en gagne par-contre deux autres : celui juste après où la voiture s'éloigne sur la route et le tout dernier avec le générique. Il m'a fallu changer la transition pour la musique afin que cela corresponde au nouveau montage. A noter que sur la VO italienne, la musique était différente à ce moment là.
Le seul véritable problème c'est que ce montage alternatif zappe totalement un plan de dialogues entre Terence Hill et le vieux barbu que je n'ai malheureusement pas pu replacer quelque part, même en hors champs, car il était trop long. Il se situait juste après que Ross Hill entre dans la maison manger des Muffins et avant qu'une carriole n'arrive. Je vous ai rajouté ce court passage en bonus. On pourra peut-être un jour le rajouter. Voilà ce que l'on pouvait dire sur le repack a proprement parler.

Le film est signé Enzo Barboni et cela se voit. Si certains pourrait lui reprocher que son cinéma n'a guère évolué depuis ses grands succès avec Trinita, ce n'est peut-être pas un mal puisque c'est avec ce Renegade que l'on assiste peut-être à l'ultime baroud d'honneur d'un cinéma qui aura fait tant rire petits et grands, un cinéma naïf et juvénile que l'on ne reverra plus jamais par la suite. En tout cas Barboni semble apprécié les mormons.
Mais soyons honnête, le film, loin d'être la plus grande réussite du duo Barboni/Hill, demeure avant tout tristement célèbre pour la présence du jeune Ross Hill, fils adoptif de Terence Hill, tragiquement décédé dans un accident de voiture 3 ans plus tard à l'age de 16 ans. Je vous invite à vous rendre sur la fiche de On m'appelle Dollars pour plus de détails à ce sujet.
Le film rappelle un peu Over The Top avec Stallone, sorti la même année. Et si l'histoire de ce road movie n'est pas follement originale, le plaisir que nous procure la vision du film provient en grande partie de la belle utilisation de son décors américain, le film ayant été tourné en Arizona dans les villes de Phoenix et Flagstaff.
Si j'ai bien aimé le film, je regrette quand même que Dominique Paturel n'ait pas doublé Terence Hill. Car même si Pierre Laurent s'en sort correctement, cela gâche un peu le plaisir. Si vous vous demandez où vous avez pu entendre sa voix, c'est sans doute dans la série animée des Simpsons où il double les personnages de Ned Flanders, d'Apu et de bien d'autres encore depuis 1999. On lui a rarement confié de premiers rôles. Ross Hill est doublé en français par Daniel Lafoucarde la voix française d'Oliver Platt et de Zach Galifianakis. Robert Vaughn qui fait une courte apparition remarquée semble lui doublé par Patrice Melennec mais je n'en suis pas sûr à 100%.
Quelques mots sur la bande-son, plutôt pas mal même si bien typée années 80. Parmi les titres, on peut quand même y entendre Call me the Breeze et surtout la superbe Simple Man des Lynyrd Skynyrd. Classe !

On termine avec la petite anecdote habituelle : lors d'une scène en VO, on apprends que Matt, joué par Ross Hill, adore le film Rambo. Il s'agit peut-être d'un clin d’œil car le rôle avait été proposé à Terence Hill mais ce dernier, après maintes réflexions, refusa car il avait peur que le public ne l'accepte pas dans un rôle violent. Dans la VF, ça s'est transformé en Deux flics à Miami, série alors très à la mode.



Liens MKV 1080p VF et VO (6,73 GO) :

Lien avi Lite VF :


Bonus scène coupée + fin originale (réuploadé le 24/02/16) :

MDP : indianagilles

42 commentaires:

  1. bonsoir ce film je l'adore il a bercé mais jeune année encore merci pour votre travail je trouve ça cool... PS vous compter faire les repack de big man en France le professeur je crois avec Ursula je me souviend qu'il y en avais 6 bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui et non. En fait Carlito Brigante les a déjà fait et je devais les mettre ici en temps voulu. Malheureusement j'ai perdu son mail suite à un sale virus... et il ne m'a plus contacté depuis !!!!! Il m'a filé le premier épisode, j'espère que lorsque je le mettrai il verra que j'essaye de le recontacter.

      Supprimer
  2. Renegade, je l'ai vu un nombre incalculable de fois durant mon enfance, je ne ratais aucun passage télé tellement je l'adorais et effectivement, je m'étais étonné, lorsque j'ai acheté le dvd, de voir que la fin était différente de celle de ma vhs et en cela, merci Indiana pour tes explications. Par contre, je n'avais pas fait le rapprochement entre Terence Hill et son fils qui, je trouve, joue à merveille. J'ai toujours trouvé émouvante cette complicité naissante entre les deux protagonistes. Je suis donc ravi de pouvoir redécouvrir ce film dans les meilleures conditions.
    Je voulais savoir s'il serait possible de faire un repack de Cyberflic(virtual weapon en vo), inédit en France en DVD(ni vhs d'ailleurs), sachant qu'il n'a été diffusé que pendant une courte période sur M6 à la fin des années 90, donc pas facile de mettre la main sur cette vf. En espérant peut-être que quelqu'un l'ait enregistré à l'époque sachant qu'un DVD est sorti aux USA et en Italie. Merci d'avance et bonne continuation pour ce site formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai malheureusement pas de bonne source pour ce film là. Avec La revanche du Sicilien avec Bud Spencer, il semblerait que ce soit compliqué de chopper des sources.
      Pour Hill et son fils, j'espère que tu es allé lire les détails sur la fiche d'On m'appelle dollars.

      Supprimer
  3. Super... quel boulot ! Merci à toi mon cher Indiana Gilles :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci Indiana Gilles pour ce repack et le super boulot effectué en général, peut on espérer de futur repack à venir sur ces films là: Aladin (Spencer), Don Camillo (Hill), Amigo mon colt à deux mots à te dire, Petit papa baston ? et soyons fou pourquoi pas des films de Paul Smith et Michael Coby qui ont un peu copier nos 2 joyeux lurons... En tout cas merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la plupart de ces titres, il n'y a pas toujours de bonnes sources ou alors les meilleures existent déjà pour le moment (le DVD de Don Camillo français est très bien en attendant une éventuelle version HD). Par contre, le film a été diffusé à la télé italienne dans une version plus longue d'une demi-heure. Cette version télé rajoute deux parties très sympa qui sont disponibles en bonus sur le DVD italien. Le film manque assez de cohérence, on dirait plus plusieurs histoires mises ensemble donc cela fait plus deux histoires en plus qui pourraient être sympa à faire découvrir. J'avais dans l'idée de sous-titrer ces scènes coupées pour vous les faire découcrir. Par-contre, pas trop intéressant de l'intégrer au long-métrage car en 4/3 (version télé oblige) et puis je n'ai pas vraiment compris où je pouvais les intégrer non plus. Mais pour le moment j'ai pas mal de trucs à faire encore. Mais c'est un projet que j'envisage.
      Pour les films de Smith et Coby, je l'ai déjà dit, je ne les ai jamais vu en fait mais pourquoi pas un jour ? Mais encore une fois, il me reste pas mal à faire dans les catégories que je me suis fixées donc c'est pas pour tout de suite non plus.

      Supprimer
  5. Incroyable : l'emplacement de la seconde séquence des camionneurs dans la version dvd change le sens de la fin. Finalement, dans la version originelle le personnage de Terence reste un vrai solitaire. Merci Indy pour cette information cruciale et pour ton travail de qualité.

    Un fan de Terence et du site.

    RépondreSupprimer
  6. Génial il est arrivé !!! Je l'ai vu et je me suis souvenu à peine de quelques scènes, c'étais une quasi complète redécouverte et bah c'est toujours aussi bon même si Terence à pris un sacré coup de vieux. L'histoire est classique mais diablement efficace, comme à son habitude, le film repose entièrement sur ses épaules même si il est aidé par son fils que j'ai trouvé un brin tête à claque. Merci beaucoup Indy de nous avoir fait partagé cette source HD que tu gardais jalousement dans tes DD !!! :D ;)

    RépondreSupprimer
  7. il était attendu celui la
    mille mercis indy!

    en attendant aladin?

    bonne continuation

    et courage pour la suite!!

    RépondreSupprimer
  8. terence hill dans rambo?
    ca aurait pu etre interessant comme contre emploi, méme si on a du mal a l' imaginer dans ce role!

    merci pour cette info surprenante!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dustin Hoffman a également refusé le rôle. Ce film aurait vraiment été différent, pour sûr !

      Supprimer
  9. merci beaucoups indianagilles,....comme toujours je me regale
    en lisant tes anecdotes.....je vais attendre la version lite....et le
    des scènes supprimées est bienvenu comme petit bonus!

    beau travail!

    RépondreSupprimer
  10. Le dossier de presse Leitienne indique une durée de 1H30, le synospis illustré Leitienne (en français et en anglais) une durée de 87 minutes. J'ai vu le film en salles, en 1987, version française, je ne me souviens plus du montage utilisé de ceux que vous décrivez.

    Leitienne avait sorti du très beau matériel, vous découvrirez avant la fin de l'année, je pense sur mon blog.

    (Il faut aussi visiter le site Internet personnel de Renato Casaro, j'ai les deux livres sur lui, mais pas question de les esquinter en les scannant, il y a un magnifique dessin à l'aérographe pour "Renegade" dans le plus luxueux des deux, sorti en 1988 ou 1989).

    Le film, lui, par moments, m'avait fait beaucoup penser aux deux Eastwood avec le singe (éternel souvenir de jeunesse): le folk, les motards).

    Photographié par Alfio Contini, le chef opérateur du premier Colizzi et de "Zabriskie Point" d' Antonioni. On voit bien aussi Sedona , Arizona, dans "Renegade", là étaient tournés plein de westerns comme ceux de Delmer Daves.

    J' avais vu tout ceci en 1990 (Arizona et Nouveau-Mexique) , mais Ekta définitivement perdues ....

    Dommage il y a tout un décor près de Phoenix, "Apache Land", qui a brûlé peu après, on l'avait visité dans des conditions exceptionnelles, sans autre personnes, une brûlante après-midi d'août, le sol était troué de partout (les crotales) dans les cactus. Ce sont les décors vus dans "Au nom de la loi", la série avec McQueen , pas loin des Monts de la Superstition, bien connus des amateurs de Blueberry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, le montage original c'est celui qui se termine sur Terence Hill qui veut redemarrer sa voiture. Sur les DVD Italiens c'était comme ça aussi. Je ne sais pas d'où viens le montage alternatif. Des USA ? D'Allemagne ? En tout cas il est curieusement celui qu'on retrouve dans toutes les éditions maintenant. Les changements sont maigres mais c'est toujours curieux de le constater.

      Pas faux pour la comparaison avec Doux, Dur et Dingue et Ca va cogner. Au fait, j'ai vu qu'il y a un bipack en Multizone mais sur la pôchette il y a marqué qu'il n'y a que la VF sur le premier. Pourtant, dans l'édition individuelle, il y a bien VF et VOSTFR. Si quelqu'un a des infos je suis preneur car tant qu'à faire j'aimerai prendre le duo.

      Supprimer
    2. C'est bon, j'ai eu ma réponse dans les commentaires d'Amazone. Y a bien la VF et les sous-titres fr sur les deux.

      Supprimer
    3. c'est plus axé sur le coté over the top ( relation pére / fils chez les redneck et motards ) que le sympatoche diptyque cool ( doux dur et dingue / ca va cogner)
      car ici point de chimpanzé gaffeur ( on a le cheval a la rigueur!)
      ni de pugilat avec la trogne de ce bon vieux william smith ( le pére de conan!)

      a moins qu' il fasse un caméo ?


      on a le dernier mercenaire en date bob vaughn qui persiste dans les vilains ( aprés Superman 3 )
      Gruik
      Capt Panda

      Supprimer
  11. Le lien sur les peintures de Renato Casaro mentionnées ci-dessus, mais elles ne sont visibles qu'en petit.

    http://www.casaro-renato-art.com/MoviePosters/TerenceEng.html

    La galerie permet aussi d'acheter des dessins préparatoires.

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoups pour la version lite!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour et merci archive part 7 erreur de somme de controle que puis je faire ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que tu n'utilises pas le logiciel Winrar tout simplement. Essaye avec, ça devrait marcher.

      Supprimer
  14. Bonjour, pour ma part, je trouve quand même le son du dvd meilleur... Est ce qu'à tout hasard vous avez aussi synchronisé avec le son du dvd lors du montage et si c'est le cas, est ce que vous pourriez le partager. Sinon, à part le début, est ce qu'il y a vraiment beaucoup de dialogue en moins car sinon, il aurait été peut être possible de les rajouter sur la bande son dvd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seule la musique est meilleure sur le DVD et c'est pour ça que les dialogues sont si mauvais et ont disparu dans le remixage. J'avais commencé à faire le repack avec mais le son était trop mauvais pour moi (comparez les dialogues) tout était déformé donc j'ai arrêté surtout qu'il y avait plein de décalages à régler. Même si le son de cette VHS est loin d'être parfait, l'écart était réel et je n'avais pas grand intérêt à continuer.

      Supprimer
    2. Je précise : je me relancerai sans doute dans le repack lorsque j'aurai une meilleure bande-son (une autre VHS sans doute) mais pour ce qui est de reprendre la piste DVD c'est niet, ça vaut pas le coup du tout. Mais je crois que certains avaient fait un repack avec avant moi.

      Supprimer
    3. Ok, c'est vrai que je me suis focalisé sur les musiques. Malheureusement, ce film, je ne l'ai qu'en dvd, il y a peut-être un autre rip vhs qui traine sur la mule on ne sait jamais.
      Merci pour les infos

      Supprimer
    4. Oui sur les musiques y a pas photo elles sont très bien sur le DVD. Un jour je tomberai sur une meilleure VHS et ça sera mieux. Tant qu'on peut améliorer faut pas se priver.

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour ce repack.
    Bizarrement on ne trouve que la VFQ pour la bande son de ce film !
    Pourtant d'après wikipedia "Pierre Laurent" double "Terence Hill" dans ce film, il existe donc une VFF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de VFQ pour ce film et c'est donc bien la VFF que tu entends partout. C'est bien Pierre Laurent qui double Terence Hill ici et j'en parle d'ailleurs dans l'article.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      J'ai pourtant du mal à reconnaître sa voix. Et étrangement, j'entend un petit accent québécois dans les doublages.
      Mais maintenant que je sais qu'il s'agit de la VFF, je vais le regarder une deuxième fois.
      Merci encore pour ton travail.

      Supprimer
    3. Ca doit être psychologique ça ^^ Pierre Laurent a une voix très reconnaissable et je ne trouve pas qu'elle soit différente ici. Puis il n'y a pas que lui qui soit reconnaissable. Je t'invite à lire l'article sur la fiche où je parle notamment du doublage.

      Supprimer
    4. L'ayant regardé une fois de plus, je reconnais la voix de Pierre Laurent par moment (sur certaines intonations). Cela vient peut-être de la qualité audio (même sur le DVD).
      Il est vrai que Pierre Laurent est plus reconnaissable dans les comédies où il va plus dans les tons aigus.
      Concernant les articles : Je ne les lis pas totalement car mes yeux ne supportent pas la lecture du blanc sur fond noir. Mais je ferai un copier-coller dans le bloc-notes.

      Supprimer
    5. Ah oui c'est embêtant. Même en baissant la luminosité ?
      Sinon moi Pierre Laurent, j'ai surtout sa voix en tête dans le petit rôle qu'il double dans American Beauty. Et plus de dix ans après, sa voix n'avait, pour moi, pas changé d'un iota.

      Supprimer
  16. Baisser la luminosité ne change rien pour moi (sauf pour texte noir sur fond blanc). Mais bon, chacun choisit le look de son blog, d'ailleurs je trouve la bannière vraiment superbe.
    Je ne connais pas toute la voxographie de Pierre Laurent, mais si tu prends par exemple ses doublages de Ricky Gervais ou de Nathan Lane, il y a quand même une grande différence avec son doublage de Terence Hill.
    Concernant "certains accents québécois" : Les films étrangers sont doublés en premier au Québec et il arrive souvent qu'en France certains doublages secondaires ne soient pas redoublés (questions d'économie d'argent ou de temps). Donc il se peut qu'il en soit de même dans Renegade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non à l'époque la plupart des films n'avaient même pas de VQ. C'est vers la fin des années 80 que c'est arrivé et comme il y avait du délais pour la France, ils étaient fait avant. Mais une loi en France obligeait à faire un doublage français de france (la grève des comédiens était aussi en partie pour ça il me semble). Aujourd'hui je crois que c'est plus souple mais à l'époque, à part sur des séries comme Star Trek ou Heidi tu ne devais jamais avoir de VQ.
      Sur Renegade, on reconnait très bien les autres comédiens français, ils n'ont jamais travaillé au quebec donc pas de doute, c'est une VFF à 100%. Elle est juste pas extra.
      Pour le look du blog, j'avoue que pour aller avec le reste, je peux pas trop faire du noir sur du blanc malheureusement. J'espère que ça ne t'empêchera pas de lire de temps à autres car tu pourrais apprendre bien des choses sur tes films favoris :)

      Supprimer
    2. C'est vrai que le doublage de Renegade est très moyen.
      De plus j'ai l'impression qu'un même doubleur a été utilisé pour plusieurs personnages :
      - celui qui achète le cheval (6ème minute) = l'avocat blanc (56ème minute)
      - le shérif = le père mormon

      Sinon j'ai abandonné trop vite concernant la lecture de tes articles que je trouve pourtant très intéressant. Je trouverai un moyen car c'est moi qui dois m'adapter à ton blog.
      De toute façon la prochaine fois que je voudrais poster un message, je lirai ton article avant ,)

      Supprimer
    3. Oui, tu sens le doublage fait à l'économie. Comme tu dis, on retrouve souvent les mêmes comédiens sur d'autres rôles.

      Supprimer
  17. merci beaucoup pour ce film ++, beau travail

    RépondreSupprimer
  18. Renegade: revu sur la VHS française de 1988, Proserpine, Le film se termine bien sur le plan de la pomme conforme à l'exploitation française (la révision du film m'a remis en mémoire pas mal de choses) , mais le générique de la VHS est anglais. Même montage que sur le DVD italien (CVC, copie Cecchi Gori), le final se réfère d'ailleurs à "Un Génie deux associés une cloche".

    Le dossier passera sur mon blog la saison prochaine.

    RépondreSupprimer