Attention :


Les repacks proposés ici sont des versions inédites, non éditées chez nous, qui ont été réalisées par mes soins ou par celui de mes collaborateurs. Le blog n'a aucun but commercial, et ne génère aucun bénéfice, ces repacks ne sont là que pour empêcher ces films, ces VF, ces montages de disparaitre à jamais. Il s'agit d'un partage "raisonné", les films étant retirés du blog lorsqu'ils sont édités en bonne et due forme, avec entre autre notamment leur VF d'origine complète, ou sur simple demande de l'ayant droits. Si la présence de certains repacks posent problème, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. Si un repack est retiré, c'est pour de bonnes raisons, inutile de me demander de le remettre.

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/indianagillesrepacks?fref=ts

MA CHAINE YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCzdEiz9bvKXPXIYD51NbaSw

POUR FAIRE UN DON :

Vous voulez un peu m'aider ?
Alors, envoyez-moi un petit message via le formulaire de contact pour commencer.
Et Merci d'avance.


samedi 9 juillet 2016

[Repack] : Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau - version intégrale + version 100% français (HDTV, VF et VO)

Réalisation : Michele Lupo
Avec : Giuliano Gemma, George Eastman, Marisa Mell
Nationalité : Italie
Genre : Western
Durée : 109' (intégrale) 106' (100% français)
Année de production : 1972
Titre original : Amico, stammi lontano almeno un palmo...
Titres français alternatifs :  Fais attention Ben, Charlie arrive - Ben & Charlie

Lors d'un hold-up, Charlie est arrêté et va être pendu. Ben, son complice, lui sauve la vie en tuant le shérif. Les deux hommes sont traqués par toutes les polices. Ben et Charlie s'associent à trois bandits, emportent le butin du hold-up qu'ils viennent de commettre et s'enfuient dans le désert...
  
Bande annonce française


Merci à Qwertz, Realbadguy et Arnaud pour leur aide

L'histoire d'amour entre Michele Lupo et le romain Giuliano Gemma remonte à 1963, lorsqu'ils ont tourné leur premier film ensemble, le Péplum Le Retour des Titans. Quoi de plus logique, la carrière de Gemma ayant véritablement implosé un an auparavant, grâce au Péplum Les Titans de Duccio Tessari, autre réalisateur a qui l'acteur Romain doit beaucoup.
Le Péplum devenu has been, Giuliano Gemma ne va pas disparaitre avec lui, mais va immédiatement s'employer à devenir la plus grande star italienne du western spaghetti. L'excellent Arizona Colt, dont je vous ai proposé la version intégrale il y a peu, sera leur premier western commun. En 1979, ils tourneront ensemble l'un des derniers fleurons du genre, le crépusculaire Adios California. Mais entre ces deux films là, les deux hommes auront tourné un autre excellent western, sans doute le plus méconnu des trois et pourtant pas le moindre : Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau.

Nous avons eu la chance de voir ce très bon film sortir en DVD chez nous sous le titre plus court et moins marquant de Ben & Charlie. Le DVD était de très bonne qualité, surtout à l'époque de sa sortie, et la VF claire et sans souffle. On pouvait toutefois blâmer l'absence de VO italienne, une VO que l'on ne trouve d'ailleurs sur aucun DVD de part le monde. Autre souci : le film n'était pas complet, il manquait 4 minutes. Vous allez me dire que ce n'est pas nouveau, que les montages français sont souvent plus courts. Oui, sauf que, comme pour Un Génie, deux associés, une cloche, il manquait visiblement des passages qui avaient été doublés à la base en français. Mais nous y reviendrons plus tard.
Mon pote Italien, Realbadguy, m'a enregistré le film sur un canal italien HD et, malgré un bitrate un peu bas, la copie s'avère très belle. Certes, il y a un logo de la chaine, mais on récupère la version intégrale et la précieuse VO. Une véritable aubaine pour nous tous, je le remercie encore pour tout ce qu'il fait pour moi.
Lorsque George Eastman signe sous son vrai nom, Luigi Montefiori, le scénario du film, il s'inspire de la structure narrative de Butch Cassidy et le Kid, avec une première partie comique et une seconde qui l'est beaucoup moins. Nos deux héros, dont le rôle était à part égale dans le scénario, devaient d'ailleurs connaître une fin tragique. Lorsque Gemma découvre le scénario de George Eastman, il est plus qu'emballé, mais aucun producteur ne veut le produire, malgré la présence de la star romaine.
Le succès foudroyant des deux Trinita change la donne et tout semble plus facile. Mais les producteurs demandent à Eastman de retravailler son script afin qu'il ressemble plus à un clone de Trinita, ce qu'il refuse aussi sec. Ce sera donc Sergio Donati qui s'occupera de faire quelques modifications, à la grande déception d'Eastman, le rôle de ce dernier étant assez largement réduit, par rapport à la première mouture.
Finalement, le film n'aura pas grand chose à voir avec les Trinita, et les deux parties demeurent assez distinctes, comme le voulait Eastman. On peut d'ailleurs noter que c'était le cas dans les trois westerns de Lupo, ils avaient tous une sacrée cassures au milieu. Que ce film soit si peu connu demeure un mystère, tant il est réussi. D'ailleurs, Michele Lupo est l'un des réalisateurs les plus sous estimés du genre. Cet homme avait un sens du cadre hors du commun, ses réalisations sont toujours incroyablement étudiées, sans jamais  être tape à l’œil. Un grand. Son film est à la fois drôle, violent et émouvant. Rarement, l'amitié entre deux cowboys n'aura été si bien traitée. Et là, certains doivent penser au pastiche de La Classe Américaine, mais non, rien à voir ! Giuliano Gemma (VF : Serge Lhorca) et George Eastman (VF : Marc de Georgi) forment un duo parfait, a tel point qu'il est dommage que personne n'ait pensé à les réunir de nouveau. Le film devait d'ailleurs connaître, mais ce n'est jamais arrivé. Dommage.
Même s'il a été déçu de voir son rôle diminué, George Eastman a a rarement été aussi bon. Ce dernier aura connu une belle carrière d'acteur en tant que second rôle ou méchant, mais aussi en tant que scénariste. Pour l'anecdote, il joua et écrivit le scénario de Sesso Nero de Joe d'Amato, qui est considéré comme le premier film pornographique hardcore italien ! George Eastman s'était ruiné au jeux et avait proposé à Joe d'Amato d'écrire le scénario et le script du film en une seule journée, contre un salaire d'un million de lire. Le film en rapporta 1 milliard, devenant le plus grand succès de Joe d'Amato tourné à Saint Domingue.
Bien que son nom soit bien mis en avant, la belle Autrichienne Marisa Mell (de son vrai nom Marlies Moitzi) n'apparait malheureusement que dans une seule scène. Mais quelle scène ! C'est son personnage et ce magnifique dialogue avec Gemma qui nous font comprendre tout le passé du petit escroc et font passer un film qui ne semblait que comique, en épopée quelque peu plus dramatique. Les amateurs de cinéma bis italien, se souviennent surtout de la belle Marisa pour son rôle d'Eva Kant, la petite ami du voleur Diabolik, dans le film psychédéliquement culte Danger : Diabolik de Mario Bava. Comme beaucoup de belles plantes, elle aura surtout œuvré dans le cinéma italien. Elle mourut à 54 ans, emporté par un cancer de la gorge en 1992. Monde de merde.
L'inépuisable Aldo Sambrell, doublé en français par Raymond Loyer, interprète, pour une fois, un shérif. Mais est-il plus honnête pour autant ? Quant aux trois truands qui rejoignent nos deux amis vers le milieu du films, ils sont interprétés par Nello Pazzafini (VF : Claude Joseph) qui a joué dans tant de films de Gemma, Remo Capitani (VF : Henry Djanik), qui jouait le méchant Mexicain dans On l'appelle Trinita et Luciano Catenacci, le grand méchant de Pair et Impair. Soit trois acteurs italiens ayant tourné avec Bud Spencer et Terence Hill.
On peut également retrouver l'imposant acteur Espagnol Chris Huerta (VF : William Sabatier), dans le rôle d'un banquier. Il était l'antagoniste de Giuliano Gemma dans Mort ou vif... de préférence mort. Roberto Camardiel (VF: Albert Medina) revient lui aussi jouer pour Lupo en interprétant cette fois un shérif assez porté sur le jeu et la boisson. On y trouve même l'acteur français Georges Rigaud dans le rôle très court d'un prêtre. Je vais vous laisser découvrir tout le beau monde qu'il y a encore dans ce beau film. Et la VF fait vraiment appel à de super comédiens à chaque moi. Un modèle du genre.
La très bonne musique est signée Gianni Ferrio a qui l'on doit également celle de Le Dollar Troué avec Giuliano Gemma. Elle possède une sorte de légèreté qui va très bien avec nos protagonistes. Et la chanson Let it Rain, Let it Pore chantée par Stefan Grossman a de quoi vous rester en tête pendant un long moment. Comme quoi, il est possible de faire une musique de qualité, sans rester dans le style Morricone.

Comme je vous l'ai dit précédemment, bien que très bonne, la VF du DVD n'est pas complète. Comment m'en suis-je rendu compte ? Déjà, il y avait plusieurs phrases qui ne semblaient pas avoir de fin et qui s'enchainait trop vite avec une phrase qui ne semblait pas avoir de début. De plus, lors de la partie de poker entre Ben & Charlie, les mises n'étaient pas logiques et entre Charlie qui misait 50 dollars sans ouvrir la bouche et Ben qui répétait deux fois 100 comme mise avec le même ton, j'ai senti qu'il y avait anguille sous roche. En fait, le son a été décalé pour tenter de mieux remplir tout ça. En tout cas, il était clair que quelque chose n'était pas net. A cause des coupes, certains dialogues ne voulaient plus rien dire et s'enchaînaient mal, comme celui à la fin entre Gemma et Catenacci.
Énorme coïncidence, je me suis rendu compte que le film allait passer sur la chaine "Action". Avec un peu de chance, ce serait la VF complète... Qwertz m'a gentiment enregistré  le film, mais malheureusement, il s'agissait juste de la version DVD. J'y ai pourtant cru au départ, car le titre du générique était en Français. Sauf qu'il s'agissait visiblement d'un panneau recrée un peu à l'arrache par la chaine en image fixe... enfin plus ou moins, puisqu'en haut de l'écran, on pouvait toujours voir le drapeau bouger. Très bizarre. Comme le reste du générique était en Italien, ils auraient très bien pu s'épargner cette peine et laisser le titre anglais du DVD "Ben and Charlie".

Le titre original recrée sur la chaine Action

Arnaud D. m'a alors gentiment rippé sa VHS d'époque. Malheureusement, il y avait exactement les mêmes coupes. Alors, le film n'a-t-il jamais été doublé intégralement ? Impossible, car en déplaçant certains dialogues, ils correspondaient bien au mouvement des lèvres, et impossible de nier que l'on entends des débuts ou des fins de phrases par-ci par-là. La VHS ayant un générique en anglais, peut-être que, déjà à l'époque, il a été réalisé une sorte de montage sur un montage différent. D'ailleurs, c'est assez rare à l'époque, mais la VF était souvent mal synchronisée sur la VHS. Sauf miracle, on ne retrouvera probablement jamais la VF complète du coup. C'est bête, mais que pouvons-nous y faire ?
Fort heureusement, sur les 4 minutes, stupidement coupées, - pourquoi couper, si on doit couper si peu, d'ailleurs ? Ce n'est même pas de la censure - il y a pas mal de passages sans dialogues ou alors où je pouvais couper les dialogues sans que ça manque. Ce n'était pas toujours facile de remonter la scène de bagarre ou les scènes de poker sans que l'on entende les variations dans la musique, mais ça passe assez bien. Il n'y a donc pas beaucoup de passages que j'ai dû sous-titrer et c'est tant mieux.
 Je vous ai réalisé deux montages : une version intégrale et une version 100% française qui ne dure que deux minutes de moins. Elle ne correspond pas au montage du DVD puisque  j'ai laissé tout ce que j'ai pu laisser. J'ai par-contre coupé deux ou trois phrases incomplètes qui rendaient les dialogues incohérents, comme lors du fameux dialogue à la fin entre Gemma et Catenacci qui veut désormais dire quelque chose. J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette décision, mais c'est vraiment mieux comme ça.
En parlant de montage, il y a une chose à noter : le TVrip italien mettait le générique avant l'introduction avec le Mexicain qui va se servir au puit. Et du coup, il manquait le plan où on le voit s'enfuir. J'y ai bien réfléchi et ce n'était pas le logique de laisser comme ça, car ça ôte toute la surprise de la découverte du personnage de Charly et enlève tout intérêt à ce passage. J'ai donc remis dans l'ordre et reinserré le plan manquant. Ce qui est étonnant, c'est que le DVD ou le TVrip ont tous les deux un générique italien, mais l'un d'eux a des écritures jaunes et l'autre blanc... Un mystère de plus...

Le fameux plan absent du TVrip

Sinon, le TVrip avait un plan plus court : vers la fin, quand Gemma tire sur la sacoche de billet avec le fusil à une balle, on ne voit pas le coup partir, contrairement au DVD et à la VHS. Mais je n'ai pas remplacé le plan. Pourquoi ? Car on note une coupure étrange et pas naturelle juste avant et que ça me posait des problèmes de son pour la VO.

Le tir et la coupe sèche ne sont plus visibles sur ce plan

A part ça, je dois vous prévenir que, si les coupures pubs ont été enlevés, on voit de temps à autres le titre du film défiler en bas. J'ai d'abord songé à remplacer ces passages par ceux du TVrip français, mais ça ne le faisait pas trop. J'ai par-contre pris le dernier plan du TVrip français, car la chaîne italienne avait immédiatement coupé le générique.

Vous l'avez compris, ce repack est perfectible, mais avec le matos à notre disposition, c'est la meilleure version que l'on puisse avoir. J'espère que vous allez aimer redécouvrir ce petit bijou dans ces conditions.







Liens MKV version intégrale 1080p VF et VO (3,79 GO) :


Lien avi Lite VF version intégrale :

http://www.multiup.org/fr/download/6b4ed781c82134a7325de293b954f6e0/MfTBClVTPIntLite.rar

Version intégrale Youtube VF :




Liens MKV version 100% française VF (4,03 GO) :


Lien avi Lite VF version 100% française :

Version Youtube 100% français :


MDP : indianagilles

 

22 commentaires:

  1. Merci infiniment pour ce film rare du grand Michele Lupo que l'on va pouvoir découvrir dans une version idéale grâce à votre merveilleux travail de reconstitution !
    Patounet

    RépondreSupprimer
  2. bravo a toi indiana, tjrs au taquet pour proposer le meilleur du meilleur. je prend celui çi avec bcp de plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. indianagilles toujours au top!!!
    Un immense merci pour cette pepite!
    Et si en plus c'est ave Gemma et Eastman,que demande le peuple!
    Encore merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  4. Grand amateur de "spaghetti", miam miam.Merci pour le repack et le partage de celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. merci bravo pour les explications ! l'image a l'air top !

    RépondreSupprimer
  6. Hello,

    Big Up pour ton site. Ce serait possible de ruploader Salut l'ami, adieu le Trésor sur upto ou 1fichier, le down n'est plus disponible que sur Free et pas moyen de prendre. J'ai le DVD, mais je trouve que les 4min qu'ils ont retirés coupaient vraiment l'aventure en deux parties, un peu leur vie l'île avant l'arrivée de Frisco et sa bande LOL.

    So Thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de déménager, je récupère une vraie connexion qu'en fin de mois puis je continuerai les réuploads comme avant.

      Supprimer
    2. Je viens de déménager, je récupère une vraie connexion qu'en fin de mois puis je continuerai les réuploads comme avant.

      Supprimer
  7. Bien sur qu'on va aimer ce petit bijou , Indy .
    J'en salive d'avance au vu des images proposées ; et avec le casting trois étoiles en sus , Giuliano en tete .
    Tout y est .
    Et merci pour les versions lite .
    Bonnes vacances à tous et toutes .
    Merci à toi et tes aides pour ce partage précieux

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes vacances Indiana Gilles et repose-toi bien dans ton nouveau "home".
    J'ai lu ton texte comme on lit un roman de suspense; accroché jusqu'au bout pour en connaître le dénouement.
    Bien hâte de voir ce savant montage du film. :) Phil

    RépondreSupprimer
  9. Thank you for this good movie!!!Great Giuliano Gemma!!! please more movies with english or original audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! I only put the english version when it's the real original audio like in 5 men army or Mr Billion.

      Supprimer
  10. Un film que j'adore, merci de nous le proposer avec quelques minutes en plus !!
    Joe Wasser

    RépondreSupprimer
  11. cette version n'est pas vraiement HD, c'est clairement un upscale mais quand même bien dans l'ensemble.

    Je possède le dvd allemand et la qualité est la même que celle ci, sans logo et non-upscaler et au final est meilleure, j'ai rajouté et re-sychronisé ta piste française ainsi que les sous-titres au dvd ! :) je pourrais vous partager ça un moment donné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Si le DVD Français est tiré de l'Allemand, il est quand même clairement moins défini. D'ailleurs, ça peut se voir tout de suite par rapport au générique à la fin qui est tiré de mon DVD.
      Mais la différence n'est sans doute pas si énorme, le DVD étant déjà très bien. C'est vrai que c'est un peu casse-pied ces logos et ces phrases à cause des coupures pub, donc je ne dis pas no pour ta version.

      Supprimer
  12. Bonjour Indiny

    Merci pour ce film que je connaissais par le DVD Français de qualité acceptable. Je le redécouvre avec le plus grand plaisir et avec un plaisir plus grand. Giuliano Gemma et George Eastman y sont très beaux, Marisa aussi d'ailleurs... l'image y est très belle ainsi que la colorimétrie. Le film a été tourné à Tabernas, Western Leone Poblado del Oeste, Texas Hollywood et Mini Hollywood, et dans le désert de Cabo de Gata, lieux que j'ai visité en septembre dernier! mythique! Bravo Indiny pour ce beau repack et ce Western d'assez bonne qualité.
    Alain (Marseille)

    RépondreSupprimer