Attention :

Les repacks proposés ici sont des versions inédites non éditées chez nous, qui ont été réalisées par mes soins ou par celui de mes collaborateurs. Le blog en lui-même n'héberge aucune œuvre, il renvoi vers des liens. Il n'y a aucun but commercial, cela ne génère aucun bénéfice, ces repacks ne sont là que pour empêcher ces films, ces VF, ces montages de disparaitre à jamais. Il s'agit d'un partage "raisonné", les films étant retirés du blog lorsqu'ils sont édités en bonne et due forme, avec entre autre notamment leur VF d'origine complète. Si toutefois la présence de certains repacks posent problème, n'hésitez pas à m'écrire par mail. Lorsqu'un repack est retiré, inutile de me demander de le remettre. A moins que l'édition soit épuisée et impossible à retrouver.

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/indianagillesrepacks?fref=ts

MA CHAINE YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCzdEiz9bvKXPXIYD51NbaSw

vendredi 31 août 2012

[Repack 2.2] : Le Grand Duel (HD et SD, VF et VO)


Réalisation : Giancarlo Santi
Avec : Lee Van Cleef, Alberto Dentice, Horst Franck, Marc Mazza, Klaüs Grunberg, Antonio Cazzale, Dominique Darrel
Nationalité : Italie/France/Allemagne
Genre : Western
Durée : 94'
Année de production : 1972
Titre original : Il grande duello


Philip Werneer est accusé d'avoir tué Samson, le chef d'un clan puissant de Tucson. Il est poursuivi par Clayton, un représentant de la loi. Clayton réussit à le rattraper et le conduit au procès face au clan Samson. Clayton est le seul à connaître la vérité et il va obliger chacun à se dévoiler...

 Le thème du film par Luis Bucalov 


Version 2.2 (28/07/2016)
La version 2.2 apporte les améliorations suivantes :
- correction de la tonalité de la VF


Archives : version 2.1. (16/09/2015)

A l'époque, j'avais été bien critique avec le film. Certes il a ses défauts mais comme souvent, je l'apprécie de plus en plus au fil des visions. Je ne me suis pas contenté de vous réuploader l'ancien repack HD puisque j'ai réencodé le Blu-ray américain moi-même (avant c'était une release du net) ce qui fait que le fichier est un peu plus gros mais aussi de meilleure qualité. J'ai surtout et aussi rajouté la VO italienne du film. Il n'y a pas de sous-titres mais je sais que les puristes aiment voir quand même la version originale, même s'ils ne comprennent pas vraiment la langue.

"J'suis peut-être américain mais j'ai plus la classe quand je m'exprime dans la langue de Dante. Capisci ?".
Archives : version 1.0 (le 31/08/2012)

Lorsque Vir Daucalis m'a envoyé le premier repack de ce film, la qualité de l'image, tiré du Zone 1 américain, me gênait. On avait pourtant largement vu pire . L'image était étrangement saccadée et c'était très perturbant. Possédant le Zone 2 Italien, je lui ai alors proposé de le refaire avec celui-ci. Mais non seulement l'image n'était pas vraiment meilleure mais en plus elle n'était plus qu'en 4/3. Et tout comme le master du zone 1, celui du zone 2 était souvent bien abîmé. A part pour éviter les horribles saccades, ça n'avait finalement pas grand intérêt... Quelle que soit la solution, aucune ne convenait vraiment.
Bien que ni VirDaucalis, ni moi ne soyons de grands fans de ce film, je sentais qu'il ne fallait pas en rester là. Et puis VirDaucalis a découvert le chaînon manquant : un Blu-ray était sorti aux USA avec une image superbe et le format totalement respecté ! Et comme la bande-son française utilisée provient d'une diffusion du film sur Arte d'excellente qualité, avec ça, il était armé pour nous pondre le repack ultime. Et si pour une fois, la version française était intégrale, il y avait comme toujours quelques petites micro-différences par-ci par là. Il lui a donc fallu accomplir un travail de fourmi pour que tout soit parfaitement synchronisé de bout en bout. Pauvre VirDaucalis, je lui ai bien cassé les pieds pour qu'il nous obtienne la perfection mais ça en valait la peine.

Datant de 1972, et réalisé par le très rare Giancarlo Santi (seulement 3 films à son actif), Le Grand Duel est considéré comme l'un des derniers Western majeur italien. Pour être franc, s'il est très appréciable, je trouve sa réputation quelque peu surévaluée. Le film baigne dans un univers un peu parodique, surtout dans sa première partie, et on le sent trop souvent le c... coincé entre deux chaises. Le scénario, finalement assez classique, semble se chercher au fur et à mesure et part dans tous les sens. Ça manque de cohérence et on pourrait croire que tout cela a été improvisé. Tout cela est bien confus et les agissements de la plupart des personnages sont pour le moins abscons. D'ailleurs, en parlant des personnages, la plupart sont excellents mais ils sont malheureusement sous-exploités. Je pense par exemple à Adam Saxon, le petit frère efféminé, joué par le terrifiant acteur allemand Klaus Grünberg qui après une scène d'introduction magistrale semble totalement relayé au second plan.
On peut également être étonné par le look atypique de Phillip Vermeer joué par l'italien Alberto Dentice (aka Peter O'Brien) qui fait plus penser à un Bee Gees qu'à un pistolero. Il s'en sort tout de même plutôt bien et curieusement, ce fut le seul film dans lequel il tourna puisqu'il devint journaliste par la suite. Mais je suis un peu dur car il y a quand même bien des raisons de se réjouir et tous les ingrédients du Western Italien sont présents. Et puis, rien que pour la présence du magnétisant Lee Van Cleef et de l'envoutant thème de Luis Bacalov, que Tarantino a d'ailleurs réutilisé de fort belle manière dans son truculent Kill Bill, la vision de ce Grand Duel se justifie sans peine. Et puis, vu les conditions dans lesquels on vous le sert, forcément ça donne déjà bien plus envie... ! Donc oui, il manque quelque chose à ce film pour entrer dans le cercle très fermé des indispensables du western italien, on se dit souvent qu'il ne lui manquait pas grand chose pour y arriver, mais il dégage une aura qui rend la vision de cette péloche assez jouissive.
Giancarlo Santi, dont c'est le premier film en tant que réalisateur, n'est pas un manchot. Il fut assistant réalisateur auprès de Sergio Leone sur Le Bon, la Brute et le Truand ainsi que Il était une fois dans l'Ouest, et a donc plus de bouteille qu'il n'y parait. Il avait d'ailleurs été choisi par Leone lui-même pour réaliser Il était une fois la Révolution. Mais les stars de son film, Coburn et Steiger, refusèrent de tourner si Leone ne s'en chargeait pas lui-même. Santi fut donc "dégradé" en tant qu'assistant réalisateur après seulement 10 jours de tournage. Il réalisera un an plus tard Le Grand Duel qui restera bon gré, mal gré, le film pour lequel les gens se souviendront de lui.

Je me dois maintenant de vous parler un peu du doublage français qui s'avère excellent. C'est la meilleure version du film, devant l'italienne (pourtant très bonne) et loin devant l'habituelle et toujours abominable version anglaise (le doublage c'est vraiment pas leur truc). On reste encore une fois pantois par le soin apporté et le nombre de pointures du doublage qui y participe, parfois même pour quelques tirades à peine.
Certains seront déçu d'apprendre que ce n'est pas l'habituel Georges Atlas qui double Lee Van Cleef. Mais rassurez-vous, son remplaçant Edmond Bernard s'en charge avec grande classe et la transition se fait sans heurt. Si le nom de ce comédien décédé en 1994 ne vous dit rien, sa voix vous rappellera forcément des souvenirs puisqu'il a très souvent doublé Charles Bronson ( dans Soleil Rouge ou Le justicier de la nuit 2). Pour rester dans les Westerns, c'est également lui qui doublait le père de Terence Hill et Bud Spencer dans le redoublage de On continue à l'appeler Trinita. Enfin, il aura l'occasion de redoubler Lee Van Cleef une dizaine d'années plus tard dans le New-York 1997 de John Carpenter.
Notre cow-boy Bee Gees Alberto Dentice est doublé par Bernard Murat qui est aujourd'hui un grand metteur en scène de théâtre. Mais avant ça, il fut pendant des années un grand du doublage français et on avait l'habitude d'entendre sa voix juvénile sur bon nombre de beaux gosses. Enfin pas toujours puisqu'il fut pendant bien des années la voix française officielle de Woody Allen ainsi que celle de Richard Dreyfuss. Mais pour moi il fut surtout la voix de Bill Murray dans les deux SOS Fantômes, un doublage d'anthologie qui se permet même le luxe d'être encore plus drôle que la VO.
Le chef des chasseurs de prime, Hole, interprété par l'espagnol Antonio Casale est doublé par le toujours excellent Jacques Deschamps dont j'ai très souvent parlé ici. En effet, Deschamps est, entre autre, la voix de Clint Eastwood dans les Sergio Leone. Et si vous vous demandez où vous avez déjà vu Antonio Casale, vous le connaissez sans doute pour son rôle court mais marquant de Bill Carson dans le Bon, la Brute et le Truand. Ses hommes de main sont doublés par Jacques Ferrière (Lacogne dans Edgar Detective Cambrioleur, Tim Curry dans Cluedo, Tomas Milian dans Nico l'arnaqueur...) et Henry Djanik cet acteur aux allures inoffensives de papet qui doublait toujours les gros durs comme Anthony Quinn, Telly Savalas, Ernest Borgnine ou Mister T ! Vous serez donc étonné d'apprendre qu'il était également la voix de Bourriquet. C'est avec des grands écarts de ce genre qu'on voit à quel point un acteur est doué. Dans Le Grand Duel, Djanik double d'ailleurs deux des chasseurs de prime, sans doute parce qu'ils n'avaient pas assez de lignes de dialogues. Ces trois grands acteurs sont malheureusement tous décédés et n'ont pas fini de me manquer.
Je ne sais pas pourquoi mais je parle trop rarement des doublages féminin. Il était temps que je corrige cette lacune, surtout que Le Grand Duel nous donne l'occasion d'entendre deux monstres sacrées du doublage féminin. Tout d'abord, la mère maquerelle est doublée par Paule Emanuele dont la voix a traversé les âges avec une classe sans pareil. Difficile de choisir parmi ses innombrables doublages mais comment ne pas la citer comme la voix française d'Elizabeth Taylor, Lauren Bacall ou Lois Maxwell (la célèbre Monneypenny de la saga James Bond). Son timbre autoritaire de femme mure est inoubliable. Paule Emanuele savait également être très drôle comme dans son cultissime doublage de Mamma Fratelli dans les Goonies. Enfin, je me dois de citer son doublage de Minas dans Goldorak, au côté de son époux Jean-Claude Michel (voix française de Sean Connery, Clint Eastwood...) qui doublait lui son alter-ego Minos ! Paule Emanuele a 85 ans et s'est logiquement éloignée des studios de doublage depuis quelque temps pour profiter d'une retraite plus que méritée.
Le premier rôle féminin Elisabeth, terriblement sous-exploité, joué par l'actrice française Dominique Darrel est doublée par une autre grande du métier : Béatrice Delfe qui est sans doute la voix féminine que je préfère dans la doublage français. Elle a beaucoup exercé dans les années 70 à 2000. On la connait beaucoup pour être la voix de Susan Sarandon à qui cette voix va comme un gant. Elle continue de la doubler aujourd'hui encore. Elle est aussi la voix française de Diane Keaton et Farraw Fauwcett. Les amateurs de la saga Rocky se souviendront de son doublage de Talia Shire sur Adrian dans les 4 premiers épisodes (elle a malheureusement été remplacée dans le 5eme et pour le 6eme c'était compliqué vu que Talia Shire n'y apparait pas). Vu mon pseudo, pour terminer je suis obligé de vous citer son doublage de Willie Scott (Kate Capshow) dans Indiana Jones et le Temple Maudit. Elle à d'ailleurs eu  l'occasion de redoubler Mme Spielberg dans Black Rain.
Je pourrais parler de ce doublage pendant des heures tant il nous donne l'occasion d'entendre de sacrés comédiens. Mais il est temps que j'accélère un peu les choses donc je peux vous dire que le coché Big Horse est doublé par Claude Bertrand (Bud Spencer, Roger Moore...), le croque-mort est doublé par Albert Médina (Sallah dans Les Aventuriers de l'arche perdu, le notable Wallnut Grove dans La Petite maison dans la prairie), Adam Saxon le cruel efféminé par Michel le Royer (John Locke dans Lost, Klaus Kinski dans Le Grand Silence, Christopher Lee dans Le Seigneur des anneaux, Giuliano Gemma dans Le Retour de Ringo, Terence Hill dans Maintenant on l'appelle Plata...), que l'homme de main aux cheveux longs de ce même Adam Saxon est doublé par Gérard Dessalles (Willem Defoe dans Police Fédérale Los Angeles, Robert Redford dans Jeremiah Johnson, le lieutenant Donavan dans Le Blanc, le Jaune et le Noir...), que le type auquel Lee Van Cleef confit son sac et son manteau devant la diligence est doublé par Yves Barsacq (le Commissaire Gordon dans les Batman des années 90), que l'ami de Phillip Verneer est doublé par Albert Augier (Uggy les bons tuyaux dans Starsky et Hutch, le Colonel Klink dans Papa Schultz)... Bref, c'est énorme. Et encore, je n'ai pas reconnu ceux qui doublaient les deux plus grands frères Saxon. Notons juste que Elly Saxon est interprété par le comédien Français Marc Mazza qui aura énormément tourné en Italie (c'est lui qui se prend de sacrées paires de giffles dans Mon nom est Personne). Tout comme l'actrice française Dominique Darrel, il ne se double pas lui-même en français.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne vision de ce Grand duel qui n'est sans doute pas un Grand film mais sans l'ombre d'un doute un Grand repack.

Screenshots de l'ancienne version HD









Liens 2.2 MKV 1080p VF et VO (6,77 GO) :

Lien 2.2 avi VF Lite :

21 commentaires:

  1. Bonjour, merci et chapeau pour le blog, j'ai un enregistrement tv de cet excellent western spagh' je voulais le redécouvrir en HD, mais les liens sont morts :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte réactualisé ce repack prochainement en y ajoutant la VO italienne en fait. Il reviendra mais peut-être pas tout de suite. Je crois que Passion Repack a également réalisé un repack de ce film. Peut-être que les liens sont encore valides.

      Supprimer
    2. Tu devrais suivre l'onglet "discussion" de "là où tu sais" car on en parle avec "qui tu sais" depuis un bon moment et j'ai réuppé mon ripack exprès hier et aujourd'hui !

      Supprimer
    3. Je suis allé voir. Je ne savais même pas qu'il y avait un onglet là ! Je vous ai laissé une réponse.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai laissé 2 messages via le formulaire de contact du site mais pas de réponses sur mon email. Peut être le formulaire ne marche pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier, tous mes messages étaient dans les indésirables. C'est réglé et j'ai répondu à tout le monde. Quel était ton message ?

      Supprimer
    2. sur bande son remastérisée pour trinita n°2

      Supprimer
    3. Ca ne me dit rien. Essaye d em'en renvoyer un autre svp.

      Supprimer
    4. fait sur ton mail

      Supprimer
  3. merci pour ce lee van cleef en hd , ca promet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour quel différence entre ta version et celle dispo sur passion repack ?
      cordialement

      Supprimer
    2. Il me semble que celle de Passion Repack n'a pas de VO mais l'ignoble VA. A part ça je pense que seul l'encodage est différent puisque je fais moi-même mes rip, du coup s'ils ont utilisé une release du net, limage ici devrait être encore meilleure. Mais je ne fais que supposer.

      Supprimer
    3. ok , je regarderai a l'occasion , merci pour la réponse

      Supprimer
  4. Merci pour ce film ! Un film que j'adore et que je vais enfin pouvoir voir en HD, jusqu'à maintenant j'avais une version pourri du film digne d'une VHS délavé ... donc un énorme merci !
    Petite précision pour moi, la version en téléchargement c'est bien la dernière version 2.2 ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la version finale. La seule chose qui pourrait motiver une version 2.3, serait l'ajout de sous-titres francais pour la VO. Un jour, peut-être.

      Supprimer
  5. bonjour et merci grâce à vous je revis mes grands moments de mon enfance !!

    RépondreSupprimer
  6. Indianagilles, grazie per questo film.
    ma questi link in questa pagina (6,77 GO) sono versione 1.1 o versione 2.2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. versione 2.2, ma ho dimenticato di cambiare il numero giù. Lo cambio subito, grazie :)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup !! vraiment heureuse de voir ces films en superbe qualité en attendant une sortie blu ray France ! merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette très belle version du Grand Duel...

    RépondreSupprimer