Attention :

Les repacks proposés ici sont des versions inédites non éditées chez nous, qui ont été réalisées par mes soins ou par celui de mes collaborateurs. Le blog en lui-même n'héberge aucune œuvre, il renvoi vers des liens. Il n'y a aucun but commercial, cela ne génère aucun bénéfice, ces repacks ne sont là que pour empêcher ces films, ces VF, ces montages de disparaitre à jamais. Il s'agit d'un partage "raisonné", les films étant retirés du blog lorsqu'ils sont édités en bonne et due forme, avec entre autre notamment leur VF d'origine complète. Si toutefois la présence de certains repacks posent problème, n'hésitez pas à m'écrire par mail. Lorsqu'un repack est retiré, inutile de me demander de le remettre. A moins que l'édition soit épuisée et impossible à retrouver.

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/indianagillesrepacks?fref=ts

MA CHAINE YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UCzdEiz9bvKXPXIYD51NbaSw

mercredi 13 mars 2013

[Repack] : Mort ou vif... de préférence mort (VF)

ARTUS A ÉDITÉ OFFICIELLEMENT LE FILM EN 2015.

MON REPACK NE SERA DONC PLUS DISPONIBLE.



Réalisation : Duccio Tessari
Avec : Giuliano Gemma, Nino Benvenuti, Antonio Casas, Sydney Rome, Chris Huerta
Nationalité : Italie / Espagne
Genre : Western Comédie
Durée : 98'
Année de production : 1969
Titre original : Vivi o preferibilmente morti

Résumé
Riche playboy de la côte Est, Monty a malheureusement le vice du jeu. Ruiné et pressé par  ses usuriers, son salut ne passera que par l'énorme héritage laissé par son oncle. Seule condition pour l'encaisser : passer six mois avec son frère Ted qui habite dans l'Ouest sauvage et auquel il n'a plus parlé depuis des années...


  Trailer VO

Présentation
Connu et exploité sous de nombreux titres, j'ai choisi de vous présenter ce western comique sous le nom Mort ou Vif... De préférence mort pour deux raisons : la première parce que c'est ce titre qui apparaît sur le master français du film (voir screenshot) La chevauchée vers l'Ouest on a plutôt tendance à le connaître sous ce nom là. Il y avait toute-fois sur la jaquette de cette VHS une sorte de slogan encadré en rouge qui indiquait "Morts ou Vifs ? Morts de préférence !". Notons qu'aux USA, le film a été exploité sous le titre absurde de Sundance Cassidy and Butch the Kid...
et la seconde parce que ce titre est proche de celui de la VO. Probablement parce qu'il est sorti en VHS sous le nom de
Ce western au titre français schizophrène est signé par Duccio Tessari qui retrouve une fois encore son acteur fétiche Giuliano Gemma. Réalisateur talentueux mais irrégulier, il est surtout connu pour avoir réalisé les deux Ringo (à l'esprit totalement différent et dont j'ai une large préférence pour le second). Tessari et Gemma se sont souvent retrouvés et pas seulement dans le Western puisqu'on peut également cité le péplum Les Titans, le film d'espionnage Très honorable correspondant (Kiss Kiss... Bang Bang) ou encore le Thriller Le Bâtard. Mais leur dernière collaboration demeurera un western (plus proche du film d'aventure en fait) puisqu'ils se retrouveront en 1985 dans Tex Willer, le seigneur des abysses, adaptation de la célèbre BD de Bonelli et Galleppini. Ce ne sera pas une grande réussite et la seule chose à retenir sera le plaisir de revoir Giuliano Gemma dans le genre qui l'a révélé.
Mort ou Vif... de préférence mort était très attendu mais se solda par un échec critique cuisant. Pour attirer les foules, en plus du duo Gemma/Tessari, les producteurs comptaient sur la présence du très populaire boxeur Nino Benvenuti (champion olympique en 1960, champion du monde des poids moyen entre 1967 et 1970, boxeur de l'année en 1968... !) qui songeait à se reconvertir en acteur. Le film a plutôt bien marché au box-office italien mais les critiques furent si mauvaises envers Nino Benvenuti (pourtant très à l'aise pour son premier rôle) que cela ruina ses espoirs de reconversions. Il ne rejoua plus que dans Mark, le policier tire en premier (Mark, il poliziotto spara per primo) en 1975. Un vrai KO au premier round !
Si le film n'a rien de vraiment mémorable, il s'avère au fort sympathique. Loin du comique exagéré à la  Providence ou Trinita, le comique du film est plutôt bon enfant voir familiale. On se croirait dans un album de Lucky Luke. Pas vulgaire, gentillet, le film est oubliable mais plaisant grâce à l'alchimie de son duo et à la bonne mise en scène de Duccio Tessari. Pour être franc, je le préfère largement au premier Ringo dont le succès m'a toujours laissé perplexe. Le film se rapproche un peu de Ciel de plomb (Giulio Petroni) qui a ses fans et détracteurs. Et la musique légère et amusante de Gianni Ferrio accompagne bien cette joli pochade. Le début du film est assez atypique puisqu'il commence dans une ville de la côte Est (ce qui explique le titre français La Chevauchée vers l'Ouest, pour une fois pas si à l'Ouest !). Gemma est toujours aussi athlétique et trouve avec Benvenuti un habile partenaire. Les scènes de baston sont très réussie et les scènes d'actions tout autant. Le film réserve quelques belles séquences comme celle de la baignoire ou l'attaque finale du train. Mine de rien, le spectacle est réjouissant et sans prise de tête. Et en bonus, nous avons le plaisir de voir la belle Sydney Rome dans son premier film italien (et dans une scène en petite tenue en plus).
Malgré sa durée supérieure à 1h30, la version française est bien uncut ! Que des films comme Le Dernier face à face, Colorado, Texas ou encore Companeros aient été charcutés et que celui-ci soit passé entre les gouttes est un bien grand mystère en soit mais pour une fois que ça arrive, nous n'allons pas non plus bouder notre plaisir. Surtout que la VF s'avère excellente, se permetant de faire appel à de nombreuses pointures telles que Roger Carel, Roland Ménard, René Bériard, René Arrieu... sur les seconds rôles. Nino Benvenuto a l'immense chance et honneur d'être doublé par le tellement énormissime Serge Sauvion, celui qui nous aura enchanté durant tant d'années en doublant Peter Falk dans Colombo. Serge Sauvion aura doublé de nombreux westerns italiens et l'on peut citer par exemple Tomas Milian dans Saludos Hombre (Sergio Sollima) ou Georges Hilton dans Le Temps du massacre (Lucio Fulci). Giuliano Gemma est également très veinard puisque celui qui lui prête sa voix n'est nul autre que Claude Giraud, l'homme à la plus belle voix au monde ! Et non, je n'ai pas peur des superlatifs et si un jour j'ai la chance de réaliser mon propre film, il sera dans mon casting !!!! Mais revenons sur terre, voulez-vous ? Claude Giraud, que je pourrais résumer vulgairement comme la voix officielle française de Tommy Lee Jones et Robert Redford, est un grand acteur de théâtre qui fut pendant bien des années membre de la comédie française. Si c'est au théâtre qu'il a fait la plus grande partie de sa belle carrière, il a également fait quelques apparitions remarquées au cinéma comme dans Rabbi Jacob (Gérard Oury) dans lequel il jouais Sliman. C'est sans doute son rôle le plus populaire mais comment ne pas citer également son rôle de Philippe de Plessis-Bellières dans les trois premiers Angélique ? S'il faisaient une courte apparition dans le 1er et le 3eme, il avait le premier rôle masculin dans le second. Anecdote amusante, un certains Giuliano Gemma joue également dans les deux premiers Angélique... Les voxophiles avertis se seront rendu compte que Tommy Lee Jones n'est plus doublé par Claude Giraud depuis quelques films puisque ce dernier a décidé de prendre sa retraite pour le plus grand malheur de votre serviteur. S'il s'est éloigné des studios de doublage, il est apparut en chaire et en os en 2012 dans le dernier film d'Asterix et Obelix dans un rôle d'un centurion. J'enrage de voir si grand talent aussi peu exploité mais bon... va vraiment falloir que je le fasse mon film, pour réparer cette ignominie ! Re-retour sur terre... Pour la bonne nouvelle, il semblerait que Claude Giraud veuille sortir de sa retraite...
Pour en revenir à son doublage de Gemma, qui fut sans doute l'un de ses premiers, je le trouve, comme toujours magique. Giuliano Gemma a souvent été chanceux chez nous car il était en général doublé par Dominique Patturel dans les rôles légers (Un pistolet pour Ringo, Le blanc le jaune et le noir, ...) tandis que Michel Le Royer le doublait plutôt dans les films plus sérieux (Le retour de Ringo, Ciel de plombs, Adios Gringo, Le Dollar troué...). Vous pouvez retrouver une très belle interview de Claude Giraud sur le site Objectif Cinéma.
Pour finir, je voudrais citer William Sabatier qui double ici Antonio Casas, acteur bien connu des aficionados du Western Italien qui pour une fois à un rôle bien consistant. William Sabatier est entre autre connu pour ses doublages de Marlon Brando et joue le rôle de Napoléon Bonaparte dans le dernier épisodes de la série Vidocq que j'ai proposé sur mon blog.
Bien que la VF soit complète, il m'a néenmoins fallu procéder à quelques réglages pour qu'elle soit parfaitement synchro avec l'image du DVD Italien. Comme toujours, il existe des micro différences imperceptibles dans les montages qu'il faut bien regler si l'on ne veut pas se retrouver avec de légers décallages. Quant on a fait des repacks de Texas ou Colorado, c'est vraiment très reposant de s'attaquer à un repack comme celui-ci. Malheureusement, le DVD Italien est recadré en 4/3. Fort heureusement, c'est un bon 4/3 retravaillé pour le passage à la télé et il propose une image plutôt belle. Seul le DVD espagnol propose le format 16/9eme mais je l'ai sû trop tard et j'avais déjà acheté le DVD Italien. Cela laisse toujours la possibilité de réaliser un deuxième repack à l'avenir. Donc si quelqu'un le possède, qu'il me contacte pour une version 2.0. qui devrait être la définitive. Pour le son, j'avais récupéré un TVrip mais le son était vraiment trop mauvais à mon goût. J'ai donc acheté la VHS pour une poignée de pain. Bien qu'un peu sourde à la base, elle est incomparable avec celle du TVrip. J'espère que ces petits défauts ne vous empêcherons pas d'apprécier ce nouveau repack inédit.





5 commentaires:

  1. est-ce qu'il est trouvable en .avi francais a quelque part ? moi je suis du quebec, on as pas les sortit de films westerns europeans ici! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les DVD Artus sont Allzones. Tu peux les acheter et les lire sans problème sur ton lecteur :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quoi, c'est pas une bonne nouvelle ? Au fait, je ne sais pas pourquoi, mais tous tes messages sont envoyés en double.

      Supprimer