Avec : Al Pacino, Robert de Niro, Val Kilmer, John Voight
Nationalité : USA
Genre : Policier
Durée du cut : 93'
Année de production : 1995
Titre original : Heat
La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l'un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de terminer le travail. Neil tente d'éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s'échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l'enquête.
où Robert De Niro est doublé par Bernard-Pierre Donnadieu !
Cette présentation est fortement déconseillée aux fans de Heat, de Michael Mann,
surtout s'ils sont cardiaques, ainsi qu'aux peu ouvertes d'esprit.
Vous êtes prévenus.
Merci à Yannick pour le lettrage sur l'affiche et sur la photo de Die Hard 3,
ainsi qu'à tous les beta testeurs du cut
![]() |
| Chouette ! Une baie vitrée ! |
![]() |
| "Indianagilles a fait quoi ????" |
Non, je ne suis pas fou, je me rends bien compte que j'ose m'attaquer à l’inattaquable Michael Mann. On ne critique pas un film de Michael Mann, c'est tabou, bien que plus j'y pense, plus je me dis que j'ai quand même du mal avec la plupart de ses films. Ah ça, il sait mettre une ambiance, faire de belles images, et filmer des baies vitrées sous tous les angles comme nul autre (Le 6eme sens a dû être sponsorisé par Plexiglas)... Mais je ne crois pas, sincèrement, qu'il s'agisse d'un très bon conteur. Et en général, je trouves ses dialogues souvent très pauvres et qui sonnent terriblement faux. Personne ne parle comme ses personnages dans la vraie vie. On est loin du réalisme d'un William Friedkin (RIP), par exemple.
Pourtant, j'adore vraiment Le Solitaire, son premier et meilleur film à mon goût, qui a pour moi le grand mérite de ne pas encore avoir tous les tics insupportables de son réalisateur, j'aime vraiment beaucoup Collateral, et j'aime finalement plutôt son Miami Vice, bien qu'il se prenne parfois un peu trop au sérieux... Mais punaise, pardonnez-moi, mais Heat, c'est vraiment pas possible, c'est au-dessus de mes forces. Et je sais que je ne suis pas le seul à le penser, mais certains ont presque peur de le dire. Tabou. Vraiment.
Pourtant, je l'ai regardé un paquet de fois ce film. Non pas que je sois masochiste, mais je suis têtu et j'aime comprendre. Parfois il m'arrive même de voir subitement la lumière. Alors finalement, c'était moi qui avait de la crotte sur les yeux !... Bon, pas avec Heat. Mais je voulais comprendre ce qui plaisait tant dans ce film. Hélas, plus je le regardais, plus je le trouvais épouvantable. Tous ses défauts me sautaient de plus en plus à la gueule. Ça me chagrinait un peu, car j'avais une sorte de rapport amour/haine avec ce film, au fond je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que telle chose était pas mal, mais qu'elle était complètement gâchée par ça ou ça, mais que ceci était franchement bien aussi... J'ai revu le film il y a quelques mois car il traînait sur mon disque-dur depuis des années et je m'étais promis de retenter le coup encore une fois. Mais je vous le jure, à peine je le lançais que je l'arrêtais. Une fois, j'ai même coupé au logo du début ! Supporter 2h50 comme ça, finalement je devais être masochiste... Mais j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis relancé. Et là, je me suis dis tout le long : "Franchement, cette partie on peut s'en passer... Celle-ci aussi... Ces dialogues là peuvent être coupé sans que ça pose de problème... Si on vire ça, aucune incohérence... Et ça, est-ce que ça pourrait pas sauter ?". Soudain, je me suis dis que ça pourrait être marrant d'essayer de faire un petit remontage du film, comme ça, juste pour voir. Je me disais que je pourrais au moins couper 50 minutes, que je pourrais en faire un film de 2 heures, ce qui serait sans doute déjà plus supportable. En vérité, j'étais loin du compte, mais on y reviendra plus tard...
J'étais déjà tombé sur ce qu'on appelle des "Fan edit", des montages fait pas des fans de cinéma qui pensaient ainsi améliorer ou tout simplement proposer une version alternative des versions officielles. Certains s'en offusquent, on ne touche pas à l’œuvre des cinéastes, mais il ne faut pas le prendre ainsi, ça n'efface rien et au pire, on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise.
Pour être franc, la plupart des fan edit ne sont pas terribles et font très amateur. On sent des manques dans le montage ou des incohérences, mais il faut le prendre comme un exercice de style avant tout et un bonus sympa à voir. J'ai vu quelques fan edit vraiment pas mal, tels une compilation de Matrix 2 et 3, un Blade 3 en version Dark, un Pearl Harbor sans romance un peu concon, un Haute Tension sans le twist final qui gâche un peu, ou encore des épisodes de la saison 2 de Twin Peaks, débarrassés de tous les passages totalement inutiles qui l'ont un peu gâchée. Et n'oublions pas de parler du fameux fan edit de L'esprit de Caïn qui était tellement bien fait et logique que Brian de Palma en a fait son propre director's cut ! Bref, tout ça pouvait être intéressant à voir et tout ceci m'a motivé à tenter l'expérience avec Heat. Mon objectif était de débarrasser le film de toutes les conneries sans intérêt, à mon avis, que l'on peut y voir, d'où le nom très approprié de "No SHeat cut", soit "le montage sans conneries". Yep, je suis fier de mon jeu de mots.
À savoir que, je l'avais oublié, mais j'avais déjà réalisé un fan edit il y a longtemps, celui du film Si ce n'est toi, c'est donc ton frère, où je m'étais rendu compte que les scènes comiques semblaient avoir été montées après coup et que les virait pouvait grandement améliorer le film. Mais bon, le film n'étant pas considéré comme un grand film, c'était quand même moins délicat de m'y atteler.
![]() |
| Un fan de Heat en sueur, qui préférerait être sourd plutôt que d'entendre tout ça. |
Je fais une petite pause pour dire à ceux qui aime ou adore Heat,
que mon cut ne va pas effacer le cut officiel pour autant. Donc, ils
n'ont pas à s'offusquer pour ce que j'ai dit et fait. Vous aimez le
film, tant mieux, vous pourrez continuer de l'apprécier librement. Puis
après tout, ce n'est qu'un film, c'est pas comme si j'insultais un
membre de votre famille, même votre connasse de Tante Edna. Pourtant, elle le mériterait.
Allez c'est reparti pour la présentation. Certains pourraient souligner ma démarche paradoxale, pour moi qui me démène plutôt en général à reconstituer et vous présenter des montages complets que les distributeurs français ont fait couper. Et ce n'est pas faux. Qui suis-je déjà pour me permettre de couper l’œuvre d'un tel nav... pardon... d'une œuvre quelle qu'elle soit ? Sauf qu'il y a quand même une sacrée différence ici : ce que je fais n'est absolument pas officiel et n'a pas la prétention d'effacer le montage du réalisateur original. De plus, le problème avec la majorité des remontages français, c'est leur manque de cohérence, ils sont rarement bien faits et provoquent généralement des soucis dans la narration. Par contre, il m'est arrivé de dire que certains films n'étaient pas si mal coupés, que les gars avaient fait un réel effort de montage en rendant juste le film un poil cut par exemple. Pour ce Heat, si je m'étais rendu compte que ça ne tenait pas debout, je me serais contenté de le garder pour moi et quelques copains avec qui on se réunit tous les dimanches pour dire du mal du film et pisser sur les exemplaires que nous avons récolté ici et là, après avoir descendu quelques bières. Blague à part, le "No SHeat cut" est avant tout une version alternative, une version vue d'un autre angle et avec un autre esprit, et j'ai été moi-même surpris par le fait que ça donne un film qui puisse vraiment tenir la distance.
Qu'est-ce que j'ai coupé dans le film ? Comme je l'ai dit, tout ce que j'ai considéré comme inutile ou débile. Et ça fait en fait beaucoup de choses. J'ai donc coupé les cabotinages insupportables de Pacino, du genre quand il se met à crier pour rien, à chanter ou je ne sais quoi. J'ai aussi totalement éliminé les intrigues secondaires avec les femmes, ce qui ne va pas faire plaisir au féministes, mais elles étaient tellement inutiles et hors-sujet que je n'en voyais franchement pas l'intérêt. Du coup, certaines actrices n'apparaissent tout simplement plus, ou alors le temps d'une courte scène au resto. J'ai éliminé également l'intrigue secondaire du chauffeur qui ne débouche sur absolument rien (Ohalala ! on le traite mal ! Ohlala ! Il est obligé de redevenir un criminel ! Ohlalala ! Il fini par mourir comme une merde parce que le crime ne paie pas !). Pour ceux qui se disent qu'il apparait quand même durant le braquage, ça n'a pas d'importance, on peut largement se dire qu'ils ont trouvé un remplaçant lambda pour faire leur chauffeur, après tout ils ont pris le fou furieux au début pour bosser avec eux. C'est une elypse comme on en voit tant d'autres et c'est bien inutile d'expliquer qui il est. Et vu que de toute façon on le fait un peu mourir comme un personnage anonyme... De plus, je trouvais ridicule que, comme par hasard, la bande se trouve dans le café où il travaille, juste quand leur chauffeur leur fait faux bond. Dans le genre coïncidence heureuse... Oh ben ça tombe bien dis donc !
L'intrigue secondaire sur le gangster qui est une sorte de serial killer pour rien a également dégagé, j'ai aussi fait en sorte que Val Kilmer ne se remette pas de la balle qu'il reçoit. Kilmer pour de bon, quoi ! D'une part, car ça donnait plus d'impact à sa sortie qu'un simple "Il est parti", mais aussi parce que ça permettait à De Niro de se retrouver seul, totalement aux aboies à la fin et que ça rendait son comportement vengeur plus logique, il ne lui restait plus que ça.
Et bien entendu, j'ai également viré cette scène absolument con où Pacino et De Niro prennent un café ensemble. Non mais sérieusement, c'est sans doute l'une des pires scènes de tous les temps, les dialogues sont d'ailleurs absolument risibles et stupides. De Niro dit juste à Pacino qu'il est bien un gangster en gros, rien que ça c'est pas possible... Cette histoire de respect du voyou et du flic ne tient pas vraiment de bout en ce qui me concerne, et surtout, elle n'avait absolument plus la place dans ce cut. Le flic et le voyou ne se rencontrent plus et c'est tant mieux, ça n'avait pas vraiment de sens. Et puis la caféine c'est mauvais pour la santé.
Au final, j'ai coupé presque la moitié du film, soit à peu près 1h20. Et vous savez quoi ? Il n'y a absolument aucune incohérence. Aucune. J'ai dû bien bosser sur certaines scènes afin de faire disparaître certains personnages, mais franchement on ne sent absolument pas leur absence. Je me suis même demandé si le film n'avait pas été prévu comme ça à la base, et que tout le reste avait été rajouté artificiellement pour donner plus de matière à un scénario finalement assez simple.
Le film gagne en efficacité, en rythme, en nervosité, en simplicité... Ça ne le transforme pas en chef d’œuvre, mais on obtient un vrai bon film de gangsters et policiers, sec et nerveux, sans fioritures inutiles, sans les discours et les allégories bien plates de la version cinéma. Rien que l'entrée de Pacino en scène me semble désormais bien plus efficace et moins débile sans cette scène érotico-soft un peu bidon avec chaîne en or qui brille, suivie d'une pseudo scène de ménage dont on a franchement strictement rien à cirer.
En tout cas, heureusement que je n'ai pas coupé toutes les scènes au téléphone, sinon le film ne durerait plus que 5 minutes. Car en prenant quelques captures d'écran, je me suis rendu compte qu'il y en avait vraiment beaucoup beaucoup beaucoup. Heureusement que les portables n'étaient pas répandus à l'époque, sinon je vous dis pas les risques de tumeurs au cerveau.
![]() |
| "T'es en train de me dire qu'il a viré les femmes et le chauffeur noir ? Mais c'est pas woke du tout ! |
J'ai bien peaufiné mon montage, au point d'en faire quelque chose qui passerait sans aucun problème pour une version officielle, je le dis en toute modestie. Il y a juste un plan qui me chagrine un peu car on y voit un personnage en fond, flouté, qui ne devrait plus être là, mais franchement ça passe quand même. On pourrait s'amuser à l'effacer numériquement, mais ce serait quand même pousser les choses assez loin pour pas grand chose. Je ne me suis pas non plus amusé à remanier le générique pour virer les noms des absents, mais ne cherchez pas trop Nathalie Portman par exemple, vous risqueriez d'être déçus. À la base, ce n'était qu'un exercice de style pour moi, je ne pensais absolument pas le partager ici. Mais comme j'en ai parlé autour de moi et que les retours ont été unanimes, je me suis dis que ça ferait un chouette bonus pour les détracteurs, mais aussi les fans, de ce film. Vous avez envie de revoir Heat mais les 2h50 vous effraient un peu ? Pourquoi pas regarder le "No SHeat cut" ?
Ce qui est intéressant, c'est que j'ai testé ce montage sur plusieurs types de cobayes : ceux qui comme moi ont détesté le film (ça existe en fait, la lutte continue !), ceux qui aiment la version cinéma (je continue de leur parler malgré tout), mais aussi ceux qui ne l'ont jamais vu (pour voir si ça fonctionnait et s'ils trouvaient que des choses ne collaient pas). Je vous le répète et vous l'assure, ils ont tous apprécié. Et je parle de personnes qui n'ont pas la langue dans leur poche. S'ils avaient trouvé ça naze, ils me l'auraient dit. Que vous aimiez ou pas ce film à la base, je vous invite à tenter l'expérience, ne serait-ce que pour vous montrer à quel point un montage peut métamorphoser un film. En tout cas, je ne pense pas me replonger dans le fan edit prochainement, mais ça m'a bien amusé de faire celui-ci. Désormais, je regarderai ce film uniquement avec mon montage, je trouve le film vraiment plaisant désormais !
J'ai par contre réalisé ce montage avec un ancien logiciel et je ne l'ai pas fait en 5.1, il est juste en VF et en stéréo. Je peux vous dire que j'ai quand même sué pas mal, normal su run film qui s'appelle "Heat", pour faire en sorte que le son ne trahisse pas les coupes, notamment par rapport à la musique et plein de petits détails. Je n'aurais jamais le courage de le refaire en 5.1 désormais, mais franchement c'est déjà très bien comme ça au niveau du son et ça dépote pas mal.
Puisqu'on parle de la VF, elle est excellente mais j'ai constaté quelque chose d'assez triste : presque tous les principaux comédiens qui y ont participé s'en sont allés. RIP Jacques Frantz (De Niro), José Luccioni (Al Pacino), François Leccia (Val Kilmer), Jean-Michel Farcy (Tom Sizemore), Bernard Tixier (Wes Study), George Berthomieu (Ted Levine), Jean Lagache (Tom Noonan), Bernard-Pierre Donnadieu (Kevin Gage), Michel Fortin (John Voight)... Et c'est sans oublier les rôles féminins que j'ai coupé au montage comme Martine Meirhaeghe (Diane Venora) et Odile Schmitt (Ashley Judd) ! N'en jetez plus, c'est un véritable massacre ! C'est vrai que le film aura, mine de rien, bientôt 30 ans, mais quand même, ça semble incroyable qu'ils aient tous disparus, souvent un peu trop jeunes d'ailleurs... Les amateurs de VF et de belles voix ne les oublieront jamais.
J'espère que vous saurez apprécier ce gros hors-série du blog, j'espère aussi que certains ne m'en voudront pas d'avoir dit du mal de leur film fétiche, mais n'oubliez pas que ce n'est que du divertissement tout ça. Pour être franc, je sais déjà que certains fans purs et durs vont dire "je passe mon tour", "le film est parfait à la base donc pas d'intérêt", "c'est n'importe quoi et en plus j'ai piscine !", etc etc... Mais je sais aussi que certains auront aussi peur d'aimer ce montage. Je le sais, car j'ai déjà eu plusieurs fois le cas et c'était drôle car des fans m'en ont (gentiment) voulu d'avoir dû m'avouer qu'ils ont en fait aimé ce cut et peut-être même plus que l'original qu'ils se sont empressés de revoir juste après pour tenter de laver leur honneur. Je n'invente rien, je peux vous le jurer. Au final, ils ont été plutôt contents de découvrir le film sous un autre angle, un angle auquel ils n'auraient peut-être pas songé mais qu'ils ont été surpris de découvrir. Mais vous faites ce que vous voulez, ça reste un bonus. En tout cas, inutile de me mettre sur votre liste noire - la bien connue liste de Heatler - je ne suis que paix, amour, humour... et taquinerie.
J'attends avec impatience vos commentaires pour savoir ce que vous avez pensé du "No SHeat cut" en tout cas, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer ni la démarche, ni le montage, comm eje vous l'ai dit ça ne remplacera pas le cut original (sauf si Michael Mann le voit, évidemment, il ne pourra que s'avouer vaincu !), alors ne stressez pas. Et ne vous inquiétez pas, on reviendra aux choses sérieuses dès le mois prochain. Promis.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon film, une bonne vraie (re)découverte et un bon rétablissement pour les fans en PLS.



.mkv_snapshot_00.08.57.495.jpg)
.mkv_snapshot_00.43.27.770.jpg)
.mkv_snapshot_01.04.19.617.jpg)
.mkv_snapshot_00.33.02.396.jpg)
.mkv_snapshot_00.38.58.001.jpg)
.mkv_snapshot_00.23.24.027.jpg)
.mkv_snapshot_00.50.53.298.jpg)
.mkv_snapshot_00.31.44.735.jpg)
.mkv_snapshot_00.57.52.258.jpg)
.mkv_snapshot_00.07.27.572.jpg)

Merci. Ce film va faire ma soirée de ce soir! Par contre, tes deux liens pointent sur la version HDLite ? Pas de version MKV 1080p 7.76 GO ...
RépondreSupprimerC'est un coup des fans de Heat ! ;)
SupprimerC'est bon, j'ai corrigé ça. Merci de me l'avoir signalé.
Merci pour cette version !
RépondreSupprimerIl me tarde de découvrir cette version... Merci Indy pour ce travail d'orphèvre. La version HD n'est pas dispo toutefois le lien pointe sur la HDlite :)
RépondreSupprimerC'est bon, c'est corrigé :)
SupprimerCa relève en effet du blasphème. Je n'ai pas pu lire ce post en entier, c'était trop dur. Pardonnez-le, il ne sait pas ce qu'il fait. Mmm.... cela étant, Dieu pardonne, moi pas ^^ Je passe mon tour, donc, en espérant toutefois que les deux super flics Bud Spencer et Terence Hill participent désormais à ce montage afin de justifier a minima son existence.
RépondreSupprimerAhahah. Oui, ça aurait pu rendre le film encore plus acceptable. Mais je ne voulais pas que Mann et ses fans tombent dans une profonde dépression en se rendant compte qu'ils ont fait fausse route depuis si longtemps ^^
SupprimerPlus sérieusement, si jamais tu te laisses tenter, n'hésite pas à me donner ton retour. Je le répète, ça a convaincu pas mal de fans de Heat autour de moi, même s'ils ont mis du temps pour me l'avouer et m'ont même fait un peu la gueule pour ça ^^ Comme je l'ai dit, faut considérer ça comme un bonus sympa.
Bonjour Indiana,
RépondreSupprimerJe suis en vacances et me dit... Tiens ça fait un moment que je suis pas allé sur le blog de notre repackeur italo westernien 😅
Alors je tape l'adresse sur mon téléphone la page s'affiche... Et là... mais qu'est-ce que je lis..... No Sheat Cut.....
Je commence a lire et la je me dit ... "Ça s'est la canicule a eu raison de lui".
Plus sérieusement, j'aime beaucoup le film de Mann , mais je suis d'accord avec toi sur plusieurs points.
Mais j'aime son cinéma et ses longueurs. Cela ne me gène pas. C'est le cas dans beaucoup de ses films, tous même, mais c'est sa façon a lui de raconter ses histoires.
Mais a la fin de l'article, je me dit que c'est une très bonne idée et je suis curieux de voir le résultat.
Alors déjà je te félicite pour le travail effectué car se lancer dans un remontage et risqué. Cela demande de connaître très bien l'œuvre au départ (et ça c'est drôle vu que tu n'aimes pas le film) et rien que pour ça cela vaut le coup de regarder TA version.
Je vais être obligé d'attendre de rentrer de vacances pour voir cela mais je vais en profiter pour revoir l'original sur une de mes plateformes et je pourrais comparer.
En tout cas merci de nous offrir des surprises comme ça.
Je serai curieux de savoir ce que va en penser notre youtubeur poilus national, lui qui adore Mann et Heat🤣.
Merci encore et belle journée à toi 🙏
Martymacflan
Ahaha, en même temps un film qui s'appelle Heat, ça ne pouvait que bien aller avec la canicule ^^
SupprimerMais moi je n'ai rien contre les films qui s'étirent en fait, j'aime même quand ça prend son temps. Sauf que là, j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait de bête remplissage et que c'était quand même franchement très très mal écrit. Je pense que le fait de pouvoir couper autant sans provoquer la moindre incohérence et donner l'impression qu'il ne manque rien, ça prouve que quelque chose ne tourne quand même pas rond à la base.
Et justement, je n'ai même pas eu besoin de si bien connaître le film que ça. Le visionnage qui a précédé suffisait amplement à ça. Ais il est vrai que certaines scènes m'ont demandé une attention bien particulière, j'ai même bien pris le soin de faire en sorte que le mouvement des acteurs entre les plans corresponde. Les mouvements de tête etc... Après, j'ai bien sûr vérifié que tout allait bien, j'ai aussi coupé encore ici et là une ou deux phrases qui posaient problème à la cohérence et le tour était joué.
En tout cas, c'était vraiment une démarche perso pour m'amuser à la base, mais le résultat était si surprenant que je me suis laissé convaincre d'en faire un bonus marrant pour l'été. Et bien entendu, j'en ai profité pour être un peu taquin, mais vous me connaissez maintenant et vous savez bien qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré, j'ai quand même une communauté formidable et qui aime bien jouer "au ping pong" avec moi :)
Hâte d'avoir ton avis en tout cas.
J'ai oublié de préciser un truc. Bien que j'aime que ça prenne aussi son temps, j'ai de plus en plus de mal actuellement avec les films qui font plus de deux heures. N'importe quel monteur le dira, la durée idéale est entre 90 et 120 mn. Au delà, il fait vraiment que ce soit un film riche. La plupart des films actuels ont l'air de montages bruts sur lesquels les réal n'oserait plus couper les scènes en trop. D'ailleurs, les bonus ne comportent même plus de scènes coupées. Souvent, on se dit que c'est dommage de devoir couper une scène qui semble très bien, mais avec le recul on se rend compte que ça permet un équilibre, que ça fait gagner en rythme... Le plus est parfois l'ennemi du bien. Quand je vois les Marvel etc qui ne racontent pas grand chose et qui sont de plus en plus interminables, pour ne citer qu'eux... Mais je lis de plus en plus de personne qui disent que si ça dure moins de 2h, ils ne vont plus voir les films. Ça me dépasse.
SupprimerMerci Indy, je pense que ça fait 30 ans que j attend ce repack salvateur, car, comme toi, j aime beaucoup Mann ( les mm films et dans le mm ordre que toi ) et j avais envie de le revoir car je m en rappelle vraiment vaguement depuis les 90z.
RépondreSupprimerMaintenant je trouve que tu marches un peu trop sur des oeux, precautioneusement, pour la terrrible fanbase de bandits!? ( c'est très drôle!), et j ai envie de dire, de crier même ! Assume ton omelette ! Surtout lorsqu elle es à base de bon produit, avec amour, ta spécialité.
Enfin, merci pour le comm, juste au dessus, concernant le +/- de 2h, fort pertinent. L inflation est partout. Faut il y voir un signe de l augmentation du ticket ? / le money/value pour les spectateurs " qu ils en aient "pour leur sous " et/ou d une certaine fainéantise/peur du "cut" salvateur ?
Et pourtant l art et le lard sont bien là.
Repensons à la fameuse monteuse de Scorscese.
Merci pour ton texte toujours excellent et tout ça.
Enfin, pour finir, une citation extraite de je ne sais plus quel babycart ? :
Attention ! Ça va Cou
C'est pas faux ce que tu dis, j'y suis allé mollo mais pour trois raisons :
Supprimer- Je suis quand même un bon gros gentil qui ne veut pas faire de la peine
- La frontière entre la taquinerie et le troll peut être dévastatrice
- Je tiens encore un peu à la vie.
Mais bon, les oeufs prennent quand même assez cher, non ? ^^
Si tu as la même liste que moi, alors je crois que ce cut va te plaire aussi.
Pour les montages de 2h, comme j'adore cet aspect dans les films et que mon cheval de bataille c'est le rythme et la structure des montages, c'est vrai que je ne peux être qu'assez malheureux avec ce qu'on nous sert actuellement. Je suis allé voir le dernier film de Rémi Bezançon, un réalisateur que j'aime énormément, et son film ne durait que 90mn. Et c'était parfait ! Je n'avais pas l'impression qu'il était court ou long, il avait la structure qui lui était nécessaire ! J'espère qu'un jour, on retournera à des montages mieux travaillés et moins bruts comme ceux qu'on nous sert aujourd'hui.
Merci beaucoup pour ton message, plein d'esprit comme je les aime.
Merci Gilles
RépondreSupprimerbonne idée de raccourcir ce film
RépondreSupprimerj'aime bien Micheal Mann, mais c'est vrai que c'est souvent longuet
Je l'ai revu il y a pas si longtemps...Car c'est un film beaucoup cité entre autre...Mais a chaque visionnage je me suis toujours demandé ce qu'il avait de si exceptionnel ce film..Le casting?ouais mais ca fait pas le film...Non pas que je trouve le film longuet,mais plutot que je n'y ai jamais vu quoique ce soit qui me fasse dire que c'est un chef d'oeuvre..Ca ce regarde,mais rien de fou à mes yeux..
RépondreSupprimerMerci pour ce post (rassurant^^)
peut etre cette version plus courte m'enthousiasmera t elle plus,mais j'en doute..
je verrai bien,merci
On tient les paris !
SupprimerÇa faisait longtemps que je n'étais pas revenu ici car je suis trop novice en western, et ce site est clairement LA référence en matière de western Italien ! Mais là une version cut du polar le plus long et chiant de l'histoire du polar américain ça ne peut que me parler vu que j'ai toujours trouvé dommage la longueur du film malgré des qualités indéniable comme la mise en scène par exemple. Et voilà que tu proposes une version allégé visiblement de toutes les scènes insupportable ! Le rêve ! donc merci je vais la regarder dès ce soir ! Cela dis tu as eu la main un peu lourde lol le café entre Al et Bob je le trouvai sympa, ils discutent simplement et cela montre qu'ils se respectent mais ne se feront pas de cadeaux, ce qui préfigure la scène finale ou ils se montrent effectivement impitoyable l'un envers l'autre tout en se tenant la main fraternellement quand l'un des deux passe de vie a trépas, poignée de main qui du coup risque de paraitre un peu cavalière sans le café avant lol. Mais bon j'ai bien compris que tu n'aimais pas trop les longs préliminaires o:)) En tout cas merci pour ce cut (il fallait oser) qui pour moi est très salvateur voir d'utilité publique.
RépondreSupprimerOn est décidément plutôt nombreux en fait. On va finir par former un club.
SupprimerLa scène du café, je la hais. C'est la première que j'ai coupé !!!
- Je vais t'attraper.
- Non.
- Si.
-Non.
- Si.
- Non... l'addition s'il vous plait.
- Si... laisse c'est pour moi.
- Non. Enfin si pour l'addition je veux biens, j'ai oublié mon portefeuille.
- Non. Ou si. Mince je sais plus.
Elle me semble parfaitement retranscrite ^^
Pour la poignée de main, je voulais la couper mais finalement je n'ai coupé que la phrase sinon ça n'allait pas. En vrai, on comprends juste que ça a beau être son ennemi, le mec va crever donc le flic l'aide à passer de vie à trépas comme ça. C'est pas trop mal. Mais tout ça ne nous dit pas qui a payé l'addition.
SupprimerBon je viens de regarder ton no sheat cut ! C'est trop drôle comme ça change complètement le film, tu as fait d'un polar noir et chiant d'auteur une série B musclée et putain ça l'fait grave ! Du coup effectivement dans ton montage la scène du café est inutile et c'est même intéressant qu'ils ne se rencontre finalement qu'à la fin du film. Mais pourquoi avoir coupé la scène ou De niro reconnait Dennis Haysbert et lui propose le braco à brule pourpoint ? parce que là dans ton cut il se retrouve dans la voiture un peu comme un cheveu dans la soupe et on sait pas trop d’où il sort lol ! C'est vraiment le seul petit hic dans ta no sheat cut sinon tout le reste est parfait, mention spéciale pour avoir tué Val Kilmer et fait de Ashley Judd une figurante de luxe lool ! En tout cas cette version sans nanas et donc anti-woke c'est carrément du Mozart par les temps qui courent o:)) J'adhère à max et je te dis Bravoooooooo !
SupprimerMerci pour ton retour très détaillé. Maintenant, mes explications, car j'ai bien songé à ce que tu dis.
SupprimerEn vérité, on se dit tout simplement qu'ils ont trouvé un autre chauffeur, un personnage anonyme qu'on aperçoit à peine et dont on se fout totalement. Car on peut se dire qu'un tel gang ne doit pas avoir du mal à remplacer un homme, bien qu'ils préfèrent bosser entre eux. La preuve au début, ils ont pris un psychopathe qui n'était pas un habitué de chez eux. Donc c'est une ellipse comme on en voit toujours, ils n'ont pas leur chauffeur habituel mais un autre qui d'ailleurs est à peine montré. Pas besoin d'en savoir plus. Si ça peut gêner, c'est avant tout parce qu'on connaît le montage original et que ça peut sembler étonnant. Mais en vérité, est-ce qu'on y ferait gaffe sans ça ? Bof.
De plus, je me suis dit une chose : franchement, n'était-ce pas complètement con que, comme par hasard, alors que leur chauffeur dit qu'il ne peut pas venir, il se retrouve exactement dans un café où il voit un potentiel remplaçant ? Ohlala, mais quelle coïncidence ! C'était tellement gros, tellement facile que je ne pouvais pas laisser passer ça. C'était une énième connerie, donc une énième "Sheat" à couper !
Et oui, la scène du restau avec les femmes me semblent amplement suffisante. On peut voir qu'ils ont quand même une vie de famille, mais inutile d'en montrer plus, surtout si c'est pour montrer des scènes de ménage sans intérêt. Et comme ça, on peut voir la belle Ashley Judd un petit peu :)
voila une initiative très très intéressante, y'a tellement de films qui sont superbe qui mériteraient un fan edit histoire de les rendre plus digeste, par exemple les 2 derniers tarantino once upon a time in hollywood et les 8 salopard pour ne citer qu'eux. j’approuve totalement ton fan edit ça serait cool que tu en fasse plus souvent histoire de diversifier ton amour inconditionnelle pour le western spaghetti.
RépondreSupprimerLes Tarantino sont hyper compliqués à remonter car ce sont des films où les dialogues sont en fait la véritable action. Tu pourrais limite tout couper, mais du coup le film serait assez pauvre.
SupprimerJe ne pense pas refaire de fanedit, mais il ne faut jamais dire jamais, c'était quand même très amusant et intéressant à faire.
J'adore ce film tel qu'il est (un peu long certes...), mais la présentation de ce fan edit a attisé ma curiosité. Je vais me laisser tenter sans difficulté. Merci d'avance pour ce partage inattendu^^
RépondreSupprimersalut Indy. Mais quelle très bonne idée que voila. c'est un film dont personne ne veut voir les défauts pourtant hénaurmes !!! je suis hyper intéressé car pareil, je trouve Pacino absolument insupportable : la scène de crime où il arrive avec toute son équipe et leur montre du doigt ce qu'il faut faire, la scène où il se fait virer par sa femme, il part avec sa tv pourrave en voiture, puis il vire sa tv au feu rouge. En fait je le trouve ridicule, on dirait une marionnette du muppet show.
RépondreSupprimertu as viré Val Kilmer pour de bon, je comprends l'intention mais ça me fait un pincement au cœur. Et tu dis que tu as viré ttes les gonzesses du film, je ne te jetterai pas la pierre, mais Ashley Judd qd même ! son personnage n'a pas bcp d’intérêt mais qu'elle était belle. c'est bien dommage qd même. Pour les fans du film qui n'en démordent pas, je conseille vraiment de voir le film TV L.A Takedown qu'il avait réalisé 6 avant Heat, (avec Mickael Rooker ds un petit rôle, on le devine plus qu'on ne le voit), c'est moins long mais l'essentiel y est, la scène du braquage du fourgon et la fusillade en sortant de la banque sont très réussies (le son est moins bon, même en le mettant à donf) et surtt pas l'ombre de Pacino pour tout gâcher.
Val Kilmer est présent, mais il n'était vraiment plus utilise après le braquage. Et en fait, je voulais que De Niro se retrouve seul aux aboies à la fin (juste aidé de John Voight), c'est bien plus efficace et son comportement semble plus cohérent, il lui reste surtout la vengeance. Ashley Judd était jolie ("avec son cul de dééééééééésse !) mais les scènes de ménage avec Kilmer et la pseudo intrigue bidon avec Hank Azaria était vraiment de trop, surtout dans ce montage. Garder Kilmer après le braquage ne lui permettait pas d'avoir une belle porte de sortie, car j'aurais été obligé d'avoir un simple "Il est parti", ce qui était un peu faiblard. Tu verras, c'était non seulement nécessaire mais bien utile aussi pour un tel montage.
SupprimerSinon, c'est marrant mais à part une scène de Pacino que tu as cité, elles ont toute sauté ^^ Tu as raison, c'est la vraie marionnette. Mais tu vas voir, je pense que j'ai quand même largement contrôlé la perf de Pacino ici en coupant ici et là...
Sinon, perso je n'ai pas non plus acroché à LA Takedown (mon dieu cette fin...), ça fait quand même hyper daté et très téléfilm.
coucou indy, vu hier j'ai pas trainé. avec mes 2 enfants (18 et 15 ans), je ne leur avais pas encore montré l'original à cause de Pacino, qui n'est pas un exemple à suivre pour la jeunesse. alors mon avis : bravo! c'est ultra efficace, on se rend enfin compte du remplissage. ton montage est hyper fluide. le film gagne en intensité, avec cette sécheresse qui faisait la force du Solitaire, même si à l’époque M.Mann savait aussi filmer les à coté (toutes les scènes avec Tuesday Weld étaient magnifiques, le perso de James Caan en sortait grandi). Ta version se prête bien au jeu de De Niro, Pacino reste un pbleme mais moins maintenant, j'ai même trouvé - pour la première fois ! - qu'il était juste dans la dernière scène qd il prend la main de l'autre mourant. ça reste un connard prétentieux, mais il devient in extremis humain et touchant là où avant j'étais juste content que ça se termine. bon sinon tjrs un pincement parce que Val il est mort pour de bon. mais c'est (hélas) dans l'ordre des choses. Ma fille a crié qd il s'est pris la balle tirée par Wes Studi, waouh ! ça leur a bien plus, encore bravo à toi "l'artiste"!
SupprimerCe que tu dis est génial, parce que c'est exactement le ressenti que je voulais donner. Et comme tu dis, dans "Le Solitaire", les à côtés sont bien plus réussis. J'ai tenté d'adoucir au maximum Pacino, j'ai coupé ici et là quelques phrases, ça aide pas mal j'ai l'impression. Il semble bien moins con et prétentieux. Et c'est vrai que si je pensais couper la poignée de main à la base, au finale il ne valait mieux pas car ça semble prendre un tout autre sens que dans la version cinéma, un sens moins bêbête et cliché en ce qui me concerne.
SupprimerPour Val Kilmer, y avait pas trop le choix pour lui éviter une sortie en eau de boudin, mais je trouve que de le voir mourir ainsi ça donne de l'importance à son rôle d'une certaine manière, ça choque plus. Et encore une fois, j'adore voir De Niro se retrouver seul. Qu'il veuille se venger à tout prix semble déjà plus logique.
Merci encore pour ce retour.
Je l'ai regardé hier soir. C'est vraiment un dégraissage on ne peut plus radical !... Et j'avoue que le film trouve une intensité qui ne faiblit qu'avec le générique de fin. Quelques regrets néanmoins pour la scène du restaurant avec le face à face iconique De Niro/Pacino. Scène qui, à mon avis, développait leurs personnages et étaitun peu le pivotdu film et de l'histoire. Les intrigues secondaires comme la vie de famille chaotique de Hanna, celle du personnage de Kilmer et le flirt de McCauley avec une employée de bibliothèque (je crois...), ne sont pas vraiment nécessaires en effet, si ce n'est peut-être pour situer les personnages. Leur absence dans ce montage n'est donc absolument pas gênante (mais pas celle de l'adorable Ashley Judd...). Bonne idée aussi de faire disparaître Kilmer lors du braquage. C'est expéditif et ça ne gêne pas le reste du récit. Les cabotinages de Pacino ne m'ont jamais dérangé quels que soient ses films car c'est un peu sa marque de fabrique, mais bon là c'est une question de goût personnel. En bref, bien que je sois un inconditionnel du film de Mann, j'ai énormément apprécié ce remontage qui lui redonne une sacrée énergie et une intensité constante. De la belle ouvrage !! Et si vous avez d'autres fan edit de prévus, je suis preneur, surtout dans une telle qualité ^^
RépondreSupprimerMerci pour ce très bon retour :)
SupprimerComme je l'ai dit, je déteste la scène du café qui pour moi n'a aucun sens. C'est même la première que j'ai coupé et c'est peut-être celle qui m'a donné envie de faire ce cut ! En tout cas, elle n'avait plus du tout la place dans mon cut qui se concentrait avant tout sur une histoire de flics et de voleurs et non pas leurs état d'âme à la sauce romantique.
Al Pacino cabotine souvent, mais là j'ai toujours trouvé que c'était hors de propos et que c'était franchement hyper fatigant.
Encore merci pour cet avis de fan ;)
Avec ce remontage, j'ai trouvé que le film se rapproche davantage de son modèle à savoir le téléfilm L.A Takedown, mais en beaucoup mieux. Et comme quelqu’un l'a déjà dit en commentaire je crois, le film ressemble maintenant à une série B d'action musclée et burnée très 80's du plus bel effet. Je reverrai sûrement la version normale et ce sera vraiment intéressant de comparer. P.S : pour Pacino, il y a un film dans lequel il est parfait et sans le moindre cabotinage, c'est Insomnia de Christopher Nolan sorti en 2004. Il y fait preuve d'une belle sobriété.
SupprimerMais il a souvent été très sobre, faut pas croire :) Mais là vraiment, il me rendait fou.
SupprimerLA Takedown avait le mérite d'être plus ramassé, mais il y avait quand même ces histoires à dormir debout aussi. Puis esthétiquement ça faisait très téléfilm. J'ai souvenir aussi d'une fin assez risible.
Merci pour ton avis !
en effet Pacino cabotine à mort, mais les hold-ups sont remarquablement filmés. La scène où soi-disant De Niro et Pacino se rencontrent est très mauvaise. Mais au final je serais moins sévère
RépondreSupprimerFaut dire que je déteste le café aussi ^^
SupprimerJe possède le film en blu-ray et je serais curieuse de voir votre version. Merci en tous cas !
RépondreSupprimerAlors, verdict, ton Cut est très bon, et me fait sans aucun doute penser à la scène d ouverture de the dark knight dans sa nervosité et son intensité constante, le fait d avoir coupé la scène de dialogue change la fin, puisque c est la 1ere fois qu ils sont si proche au point de se toucher et ne lui rajoute qu'encore plus d humanité " désintéressée " puisque sans la dite scène lourdause, le flic n a aucune raison de faire ça, surtout via sa caractérisation mega hard boiled, or il le fait malgré tout et c est la toute la beauté du geste de la rencontre.
RépondreSupprimerBref, j'ai beaucoup aimé indy merci, je reverrais peut-être l original pour " comparer " mais en mode " extended cut " uniquement. Le tien est parfait et SEC.
Il y a toujours eu deux aspects dans ce film qui m'ont très fort contrarié.
RépondreSupprimer1) "Al Pacino ? il est juste insupportable..." : 100 % d'accord avec toi. Si ce n'était pas un acteur de génie, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'une faute de casting.
À côté de lui, heureusement, De Niro la joue très sobrement.
2) le second aspect, qui est selon moi encore pire que le premier, c'est la fin. C'est-à-dire, quand De Niro prend sa bagnole pour s'en aller, il devrait vraiment partir. Et non se poser la question d'aller livrer un duel contre un de Pacino dont nous savons d'avance qu'il va se faire buter.( toujours la sacrée sainte morale américaine !)
Si cela s'était produit ainsi, nous aurions eu droit à une fin réellement inédite.
Quant à la scène du restaurant où nos deux protagonistes se retrouvent face à face, perso je l'aime bien également. Michael Mann expliquait à la sortie qu'il les a délibérément filmé pour faire du champ contre champs pour une question d'efficacité. Et non de les avoir tous deux dans le même plan.
Sinon, tout comme toi, mon préféré de ce réalisateur c'est "Le solitaire"
Très intéressante (re)découverte à venir... Verdict dans une semaine.
Dans tous les cas, merci pour ce taf qui ne peut que bonifier cet ouvrage.
Ps: je suis quand même étonné de ta part de ne pas avoir privilégié une version originale (sous-titrée) ?
La VO ? Je pensais être plutôt connu comme un amateur et défenseur des VF quand même ^^
SupprimerDe plus, si je me débrouille en anglais, je ne le comprends pas assez pour me rendre compte qu'une phrase peut foutre en l'air mon montage, alors qu'en français, si. Mais bon, soyons franc, je préfère tout simplement en VF, surtout vue sa qualité. En plus, ça permet de rendre hommage à tous ces comédiens qui ont disparu depuis au passage.
Je trouvais aussi que le comportement de De Niro n'était pas très logique. Sur ce cut, vu qu'il se retrouve seul et un peu désespéré, on comprend plus qu'ils veuille vraiment se venger.
La scène du café, je n'en dermordrais pas, je la déteste et je la trouve vraiment stupide. Le mec avoue à un flic que c'est un braqueur sans broncher. OK. De toute manière, elle n'avait vraiment plus la place dans ce cut.
Sans commentaire... Ah ben si, du coup. J'aimerais juste citer l'incroyable fan edit de DUNE par Spice Diver. Orfèvrerie...
RépondreSupprimerTrès bon exemple d'un excellent Fan edit qui, en ce qui me concerne, sauve largement le film de base.
SupprimerUn énorme merci !
RépondreSupprimerPour les personnes intéressées, un autre FAN EDIT de ce film :
https://ifdb.fanedit.org/heat-a-los-angeles-crime-saga/
https://1fichier.com/?h7n1dpcolataew5c4zwj
Sa description est plus "respectueuse" que la mienne, mais on dirait qu'il voulait se diriger un peu vers la même chose que moi :)
SupprimerUPBOX est interdit en france il reste 1fichier.com donc je vais m'inscrire obligez pour faire plusieurs telechargements sauf quand c'est en lite...
RépondreSupprimerTu oeux facilement accéder à Uptobox en France en changeant ton DNS. Non seulement c'est légal, mais ça permet aussi d'améliorer ta connection qui est bridée par les opérateurs. Et c'est sans danger. Tu peux voir des tutoriels partout sur le net, ça se fait en quelques clics.
Supprimermerci pour l'info
SupprimerSalut Indy ! Tu sais que j'aime toujours tout ce que tu fais (et tu le fais bien !) mais les "fan edit", j'ai du mal. Je doit être vieux jeu, peut-être, mais j'ai du mal avec l'idée de modifier les œuvres parce qu'il y a des trucs qui ne plaisent pas. Elles ont été faites comme ça par le réalisateur, c'est son choix, on doit respecter. C'est du même ordre que vouloir censurer Tintin au Congo, changer les paroles de la Marseillaise ou virer les solos de batterie vraiment casse couilles de certains morceaux hard rock des 70's ! Et pourquoi pas aussi repeindre ses sourcils à la Joconde ( quoique là, se serait une restauration extrême car effacés avec le temps). Ce n'est pas comme réinsérer des scènes coupées par la censure (ex : Les Diables), là, les "fans éditeurs" font du révisionnisme et moi, ça me dérange. Mais attention, je donne juste mon avis et tu auras toujours tout mon respect et mon amitié ! ^^
RépondreSupprimerSalut H. Salut Indy,
SupprimerÇa frite pas mal autour du fancut ces jours ci. H. Tu as raison ! Nonobstant !
Combats d infirmes !
Reste la fameuse version de la marseillaise par le beau Serge , live à Strasbourg, paroles inchangées me semble t il ?.
Il me semble que c etait là le propos de notre cher ami gilles ? Son ressenti et son interprétation suivant sa sensibilité de ce grand classique.
Cela dénature t il l oeuvre originelle et/ou le propos ? Très certainement !
Qu en aurait pensé roujet ? On se pas.
Il faudrait lui envoyer une de lauréane de par l au delà pour avoir son sentiment, comme dans c etait demain. Mais peut-être préfère il rester tranquille, à la pêche ?
Des questions, des questions !
Une belle journée les amis, buvez frais !
je teste ça
RépondreSupprimerSalut Indy, en ce qui concerna la prestation de Pacino et son petit coté over the top, l'explication se trouve peut être dans une scène coupée durant laquelle on verrait son personnage se sniffer un rail de coke.... (Source : de mémoire interview de Pacino par Denisot en 1995 sur Canal +)
RépondreSupprimerOui, je connais cette explication, mais je trouve que c'est encore pire, car il enleve une explication (aussi débile soit elle, car visiblement personne dans la police ne le trouve bizarre pour autant). Bref, ca n'excuse rien pour moi, bien au contraire !
RépondreSupprimerGenial !
RépondreSupprimerPerso j'adore ce film mais je suis aussi pourtant 100% d'accord avec tes objections !
Je trouve ta demarche excellente et j'ai hate de voir ce FanEdit (qui risque de pas me plaire donc) lol
Mais si justement, ça risque de te plaire aussi. Rien n'empêche d'aimer les deux versions non ?
SupprimerEt puis un FanEdit, ca porte bien son nom.... c'est pour se faire plaisir, pas pour remplace l'oeuvre originale dans tous les esprits... on est loin de la demarche d'un Lucas
RépondreSupprimerExactement. C'est un bonus, une version alternative non officielle, en aucun cas ce n'est censé remplacer quoi que ce soit. Puis on peut aussi aimer les deux versions par exemple.
SupprimerBon, je ne sais pas si "Fan" est le bon mot par rapport à moi vu le peu d'amour que j'avais pour ce film, mais l'idée c'est bien que ce n'est en rien officiel. Il n'y a donc pas de mal à tenter cette petite expérience.
Sacré Indianagilles on peut dire que tu as jeté un gros pavé dans la mare avec cette fameuse Fan-Edit ! Si un jour tu t’attèle a re-cutter le film "Outsiders" de Coppola (qui n'est actuellement disponible que dans une dégueulasse version de 2005 rallongée inutilement et re-doublée horriblement) pour lui rendre son montage ciné et son doublage originel je suis preneur ! Mais bon je suppose que tu seras occupé à proposer tes bon westerns Italien pour tes fans qui doivent se languir de toutes tes pépites, du coup je lance cette bouteille à la mer en espérant que quelqu'un la repêche un jour.....
RépondreSupprimerDéjà fait depuis des années pour Outsiders sur ce blog :)
SupprimerMais sinon, ça existe désormais officiellement mais à l'étranger avec une version 4K (et Bluray) qui propose désormais les deux versions.
Merci pour ton retour, effectivement je vois que Indy le propose en repack dvd (pas HD) ce qui est déjà très cool et après avoir lu ses commentaires je vois aussi que c'est un sujet sensible loool ! Du coup j'ai déconné en remettant une pièce dans la machine o:) Ça a l'air d'être une grosse galère cette version ciné en HD vu que personne ne la propose....je vais essayé de trouver le 4K dont tu parles mais j'ai peu d'espoir qu'il y ait la VF d'origine o:( mais merci du tuyau !
SupprimerSi si, y a bien la version HD avec la VF cinéma dessus. Faudrait que je la mette ici pour compléter puisque c'est pas officiellement distribué ici. C'est moi qui avait répondu juste au-dessus mais j'arrivais pas à me connecter sur mon tel.
SupprimerAh génial merci beaucoup pour ta réponse ça c'est une super nouvelle ! Du coup c'est dingue qu'il n'y ait pas d'édition Française alors que c'est studio canal ?! Apparemment il ne reste que l'édition Allemande de dispo mais sans vf, enfin si un jour tu la propose ici ça sera top !
SupprimerAprès avoir tout bien lu ...... je vais visionner ton " Fan edit " , je précise que j'aime bien la version originale .
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que je vais aimer et apprécier ton travail .
Merci pour le partage !
nono66
Je pense que je n'aurais jamais pris une minute pour voir l'original. Mais comme ça, je pense que je vais bien apprécier, merci pour le partage !
RépondreSupprimerQuant au débat; je pense qu'une bonne filade lundi à la récré de 10h nous dira qui a raison. Les pours d'un côté; les contres de l'autre. Comme au bon vieux temps !
Pourquoi tant de violence ? Au final, on dirait que tout le monde apprécie bien cette version, même ceux qui y sont allés à reculons. C'est une autre version du film, pas la vraie, mais une version qui tient debout et qui peut s'apprécier (visiblement). Comme quelqu'un l'a souligné, le film a désormais des allures de Série B sévèrement burnée et qui ne se perd plus en salamalecs. Je suis en tout cas très content que ça plaise et que les adorateurs du films n'aient pas pris trop à coeur mes critiques sur le cut d'origine. J'ai la plus belle communauté du net, y a pas à dire.
SupprimerReste plus qu'une seule opinion à recueillir : celle du réalisateur Michael Mann ! Quelqu'un à pensé a envoyer ce montage à sa société de production pour savoir ce qu'il en pense ? Chiche, avec un email anonyme...
SupprimerD'autant plus qu'il pense à un Heat 2 > https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Michael-Mann-tournera-t-il-Heat-2--Je-ne-pense-pas-a-la-mortalite-je-suis-occupe
SupprimerOui, j'ai fait une news sur ma page facebook pour dire que je ne comptais pas faire un No SHeat cut 2 ^^
SupprimerLaissons ce pauvre Michael Mann tranquille, il a d'autres étalonnages et montages à fouetter ^^
C'est clair, pourquoi tant de violence ! D'autant que ta version n'empêche personne de voir la version chian.. pardon je veux dire normale de 3h. Et puis avec le nombre de films que tu as rapiécés morceau par morceau, tu as bien le droit d'en dégraisser un !
SupprimerJe pensais être le seul à avoir du mal avec ce film. C'était même devenu tabou d'en parler pour dire que c'est un ramassis de clichés d'un ennui mortel. Mais il fallait absolument que ce soit un chef d'oeuvre parce que c'est Mann, de Niro et Pacino.
RépondreSupprimerMerci pour ce montage qui en somme va à l'essentiel mais qui va peut-être me réconcilier avec ce film. Il y a quelques années encore, j'étais comme Hummungus : pas touche ! Avec le recul, pourquoi se priver de récupérer un gros gâchis et le transformer en quelque chose qui tient la route. Il y avait de quoi faire avec ce film et c'est une excellente initiative que je salue.
Eh non ! Visiblement nous sommes finalement extrêmement nombreux à penser tout ça. Alors si ce cut permet aux détracteurs de pouvoir l'apprécier un peu, c'est quand même pas une si mauvaise nouvelle, non ? :)
SupprimerLa version longue , tonite sur Arte, pour les Contres !
RépondreSupprimerVais je la retapper ? Suspens !
Et Al était bien en mode Scarface sur le set, comme confirmé par Man sur la version Workprint.
RépondreSupprimerhttps://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Heat--Michael-Mann-se-souvient-hilare-du-jour-ou-Al-Pacino-a-effraye-Hank-Azaria-sur-le-tournage?fbclid=IwAR0JkkCnbQQIK6a4qavFifPVjdL8nGsGVt_4BfKxwyzBj3U-o4Bdw6BZddM
Un "fan edit" sec et direct qui renforce la tension en permanence rendant l'ensemble d'autant plus efficace. Seule contrepartie, la froideur des personnages en est accentuée.
RépondreSupprimerAprès visionnage, je songe à ces bons vieux films noirs/ hard boiled qui allaient droit au but sans en faire trop ni trop peu. Comme ici, en 1h30, tout était dit. Idem les westerns de Budd Boetticher.
Pour celui qui n'a jamais visionné "Heat", il est intéressant de découvrir les deux versions.
Encore merci pour ton taf d'orfèvrerie !
Oui, c'est un peu ça, le côté froid est renforcé, mais comme "la chaleur" du reste était franchement peu réussi selon moi, c'est la bonne solution ! La tension est vraiment plus efficace ici, pas le temps de casser des télés ou de s'engueuler avec sa bonne femme. Yes !
SupprimerOn ne s'ennuie pas devant cette version, hélas même un remontage irréprochable aux coutures invisibles ne sauve pas un film médiocre, finalement. Le peu de dialogues non purement fonctionnels qu'il reste sont plats ("Il va avoir la surprise du siècle!") et la fameuse scène du casse est du niveau d'un mauvais gunfight de film de Hong Kong - on ne sait pas qui est où et tire sur qui, et dès le départ ça clochait : Pacino les voit sortir de la banque depuis quelle distance, où est-il ? Et pourquoi leur faut-il dix fois plus de temps qu'au premier gars pour rejoindre la voiture?
RépondreSupprimerEt après c'est parti pour du panpan pendant dix minutes dans le vide... n'importe quoi.
Bel essai quand même !
Tu es plus hardcore que moi encore avec ce film ^^ Oui, les dialogues sont pas terribles, mais en coupant tout ça, ça leur donne un côté quand même plus supportable je trouve, ça donne un côté serie B, film bis qui convient plutôt à ce montage.
SupprimerPour la scène du casse, c'est quand même, je pense, le grand atout du film, la confusion générale est sans doute volontaire, ça part dans tous les sens comme les braqueurs à ce moment là. Ca tire de partout, le son est extrêmement important...
Alors j'ai retapé la longue à la Tv. ( mais pas assidûment j avoue ) et il y a 1 moment que j adore et ou le face à face final se decide, c est quand Bob.D.N. est dans sa voiture avec sa meuf , il se barrent, tranquille, et la il y a 1 plan sur la tête de bob post dialogue, il souris ; puis se fige, se durcit. Et decide/fait un jltime detour de vengeance, scellant le destin de son personnage, ceg instant est magique/ l interprétation.
RépondreSupprimerSinon évidemment dans la longue on compte mieux les motivations personnelles de chaques personnages.
C'est d'ailleurs une coïncidence totale que j'ai sorti cette version à peu près en même temps que la rediffusion à la télé. Un heureux hasard, les gens ont dont pu voir excités mon cut avant de s'endormir sur la version originale. Mouhahaha.
SupprimerSire sire on en a gros
RépondreSupprimermais je vais me laisser tenter
Le coup du sponsor (plexiglas) m'a bien fait rire j'ai toute suite pensé à De Niro devant sa baie vitrée et rien dans son appart ou presque (un café).
A la lecture de cet article Jean Baptiste Thoret en perdrait ses cheveux.
Quand à moi j'adore votre blog et le travail et grandement apprécié.
Merci mr indy.
Ça lui fera les pieds pour les éditions foirées de chez Make my day, na !
SupprimerEt oui, John Woo a les colombes, Mann a les baies vitrées.
Et ne t'inquiète pas, beaucoup de fans de Heat ont finalement beaucoup apprécié ce cut. C'est une autre vision du film, rien n'oblige à ne pas aimer les deux versions. Puis j'ai laissé la scène du plexiglas. Ouf !
Make my day sort "Les Cruels" de Corbucci. Aucun intérêt à part peut-être l'intro de Thoret !?
SupprimerEt puis, toujours du réchauffé. Ils feraient mieux de nous sortir de l'inédit dont il possèdent les droits !
Oh si, il y a un énorme intérêt : il y a la VOST italienne !!! Et ça, c'est rare. D'ailleurs il manquait un tout petit passage sur le DVD italien, donc je suis curieux de voir s'il est complet. C'était pas grand chose, sur ma copie perso j'avais réussi à compléter ça en reprenant un mot, mais c'est toujours mieux si c'est authentique.
SupprimerLe DVD français n'avait qu'une VF doublée récemment qui jurait un peu. Les blurays étrangers ne proposaient que les versions anglaises. C'est donc une première mondiale en HD et avec la piste originale italienne. En espérant que ce ne soit pas une erreur.
On m'a dit que les sous-titres pour la version italienne des Cruels étaient tirés de la version anglaise. Bref, ils ont encore fait de la m...
SupprimerMerci beaucoup Papounet pour cette Fan Édition
RépondreSupprimerJ'hésite a voir pas que t'es osé touché a Heat mais que t'as repris en quelque sorte la version téléfilm L.A. Takedown qui lui a servit de brouillon pour Heat et Hanna n'a pas de belle fille et ça dure 1h30 (après je crois qu'il y a la rencontre et la fin est diffèrente^^)
RépondreSupprimerAu final, ce sont les fans de Heat qui ont peut-être préféré ce montage, et la plupart ont hésité comme toi. Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec la comparaisons avec L.A. Takedown qui garde beaucoup des à côtés que je trouve personnellement de trop. Ici, il s'agit plus d'un montage qui transforme le film en un bon vrai film policier sec et nerveux, sans fioriture aucune.
SupprimerOups Mon nom c'est pas affiché je voulais pas me mettre en anonyme
RépondreSupprimerla poignet de main je voulais la couper tu es un tueur serieux , je pleure de rire , je vait voir ton montage et je vait le critiquer sur ma chaine , salut a toi indy
RépondreSupprimerdanette le cinephile
Oui, mais non. ^^
RépondreSupprimerBien entendu, tout le monde à le droit d'aimer et de ne pas du tout adhérer à ce que j'ai dit. Reste que cette version est faite pour rendre le film plus fun et moins lourd à mon sens. Et elle semble avoir eu pas mal de succès, y compris parmi certains gros fans (que j'ai promis de ne pas citer car certains m'ont avoué la préférer et ça se dit pas ^^)
Je me décide enfin à regarder ton fan edit.
RépondreSupprimeril m'a fallu du temps, car je suis un inconditionnel de Mann et surtout de Heat dans sa version director's cut.
Je pense qu'on a tous des sensibilités différentes et des envies différentes devant un film.
Pour ma part, j'adore le fait que Mann construise son récit non pas avec des intrigues secondaires mais en donnant à ses personnages une vie, un entourage. J'aime quand un réalisateur prend la peine de "nourrir" ses persos.
Cependant, j'avoue avoir bien apprécié ton remontage.
Effectivement, je n'ai trouvé aucune incohérence scénaristique (je connais l'original par cœur ou presque).
C'est sec, efficace. Mais ce n'est plus le même film. Il n'en reste pas moins que l'exercice a accouché d'un truc qui tient carrément la route.
Et pour en rajouter une couche sur la fameuse scène du café : j'ai vu le film plusieurs fois uniquement en VF (lors de la sortie en salle, puis après l'achat de la VHS) car la vo n'était pas accessible à l'époque.
Puis j'ai l'ai redécouvert en DVD en VO. Et malgré tout l'amour que j'ai pour nos comédiens de doublage, je suis catégorique : la VF n'est pas du tout au niveau. Les dialogues sont bien meilleurs et bien mieux joués en VO. Même le cabotinage de Pacino est totalement différent, nettement moins artificiel.
La scène du café est autrement meilleure et intense en VO, y'a pas à chier là dessus.
Et tout le reste du film également.
Bref, je resterai donc un inconditionnel de la version de Mann notamment en VO tu l'as compris.
Mais je salue ton boulot (et pas que sur ce film d'ailleurs). Tes repacks de Leone sauve son œuvre et je ne te remercierai jamais assez pour ça.
Bonne continuation, et merci encore une fois, chapeau Indy ! ;-)
Et il y a finalement quand même une incohérence dans ton montage : le fait que Kilmer meurt. Car depuis, Mann a sortie un bouquin, Heat 2, qui raconte la suite du film avec notamment comme personnage principal celui de Val Kilmer :-)
SupprimerAllez, c'était juste histoire de te taquiner un peu.
Pour Heat 2, si son personnage est aussi creux que dans le 1er, ça sera très facile de le couper encore ^^ Blague à part, ça se passe avant il me semble ?
SupprimerAlors, comme je l'ai souvent dit, je n'ai aucun souci avec les films qui prennent leur temps, qui nourrissent les personnages avec plein de détails, etc... Sinon je ne supporterais pas Leone. Mais là, c'est juste du vide, du cliché et du ringard. On est très loin de French Connection ou de Police Federal Los Angeles en ce qui me concerne qui sont bien plus vrais.
J'ai vu le film en VO aussi (deux fois, je suis maso), je trouve que ça ne change absolument rien, mais je te concède que Pacino semble un peu moins insupportable. Mais VF ou VO, il passe toujours son temps à machouiller son chewing-gum en faisant des grimaces.
En tout cas, merci pour ton retour et pour avoir regardé ce cut qui aura surpris bien du monde :)
Heat 2 se passe à la fois avant et après.
SupprimerIl raconte les premiers coups de la bande à De Niro et les premières enquêtes de Pacino.
Mais aussi ce qu'il devient du personnage de Val Kilmer et les évènements du passé se concluent au présent.
J'ai personnellement adoré ce roman. Mais suis-je objectif ? ;-)
Pour le personnage de Pacino, il est accro à la cocaïne, même si ce n'est jamais montré dans le film, mais il a été clairement pensé comme cela. Pacino l'a joué de la sorte.
En ce qui concerne Ferrari, j'en attends beaucoup. Parce que Mann et surtout Adam Driver. Après le coup des mecs qui parlent anglais avec un accent bidon, c'est une spécialité américaine et c'est effectivement ridicule. Soit ils parlent anglais, soit italien, mais pas ce mélange immonde.
RépondreSupprimerC'est marrant, car je trouve que c'est le seul personnage vraiment intéressant (même si très mal exploité) dans la postlogie de SW, moi. Le seul truc que je sauverai de ce naufrage absolu que sont les épisodes VII, VIII et IX.
SupprimerEt tiens d'ailleurs, le dernier Indy, t'en as pensé quoi ?
Perso, je l'ai pris sans a priori et j'ai passé un bon moment. Je trouve que ça offre une jolie fin au personnage.
C'est le personnage le moins pourri, mais il n'en demeure pas moins complètement à côté de la plaque. Il n'a aucun suivi dans les 3 films, il est aussi crédible que Pacino en cocaïnomane dans Heat (c'était gratuit lol). Mais vraiment, c'est pas de sa faute, c'est son rôle qui part dans tous les sens et surtout qui n'a pas grand sens.
SupprimerSoyons clairs : c'est un très bon acteur, mais il n'était pas fait pour ce rôle qui était de toute manière mal écrit. Puis sans langue de bois, il avait pas le physique approprié, tout simplement. Un casting raté. Mais oui, par rapport aux autres andives du film... Mais quand un rôle est mal écrit, c'est compliqué pour un acteur. Il y a d'ailleurs aussi le pauvre Oscar Isaac, excellent acteur, qui semblait bien fade aussi dans son rôle tout naze de pilote.
Pour le Indy, j'avais mis un avis sur mon Facebook. En gros, c'était mieux que le 4 mais pas tellement plus. Avec le recul, je me demande si le 4 était pas mieux. En disant ça, tu comprends que, même si je n'en attendais plus grand chose, j'ai quand même été déçu ! Je dois t'avouer que je n'en ai vraiment pas retenu grand chose. Je crois que la seule chose que j'ai aimé, c'est lorsqu'il parle de son fils et que l'on revoit Marion à la fin, les deux seuls moment où l'on ressent un peu d'émotion.
Bon après c'est mieux que Heat. Ahahahah. Je suis démoniaque.
Je n'ai pas encore revu le Indy 5, je l'avais vu au ciné, en VF (pas de VO dans mon patelin au cinéma et faut pas louper la séance, y'en a pas des masses !)
SupprimerFaudrait que je le matte à nouveau en VO pour voir.
Après je suis un peu comme toi, avec le recul, je trouve le 4 pas si pire finalement.
Il manque un je-ne-sais-quoi qui rendrait le truc réellement épique, au niveau des 3 premiers, mais ce n'est pas l'infâme bouse que certains continuent de prétendre. Y'a quand même les deux tontons aux manettes, Spielberg et Lucas.
Avec le temps, je pense aussi qu'on arrive à prendre du recul, regarde comment la prélogie SW est totalement réhabilitée de nos jours.
Super version ! Je n'avais jamais vu Heat et j'ai trouvé le film excellent. Je l'ai regardé avec ma mère qui a déjà vu plusieurs fois le film original et elle a aussi aimé.
RépondreSupprimerMerci ! Il te reste à voir la vraie version pour pouvoir comparer. Peut-être que tu aimeras aussi :) (eh oui, même si moi je n'aime pas, j'encourage quand même à voir la vraie version, on ne sait jamais !)
Supprimerbonjour , merci pour ce " fan édit" que je vais voir avec curiosité , par contre la version 7Go est-elle en Vf 5.1 ? ( contrairement à la version 1,5Go HDLight!!!)
RépondreSupprimersi oui , serait-il possible d'avoir un seul lien 1fichier ?
cordialement.
Gégé13
Hello !
SupprimerNon, pas de 5.1 non plus. A la base, j'ai fait ça pour le fun, mais c'était aussi un peu compliqué pour moi de bien faire les jonctions avec du son 5.1.
Cher Indiana Gilles,
RépondreSupprimerEn premier lieu, j'aimerais te remercier, après toutes ces années, pour l'ampleur de ton travail. Un travail de passionné, pour les passionnés, qui te demande patience, discipline et rigueur. Merci mille fois.
Je travaille aussi dans l'industrie audiovisuelle, pour la petite histoire j'ai un master en ingénierie du son et de l'image et j'ai la chance de bosser aussi bien en France qu'à l'étranger, dans tout ce qui touche au cinéma et à la télévision.
Mais plus encore que "faire" les films, je crois que ce que je préfère, c'est les regarder. Les analyser, les décortiquer, les contempler, les aimer, encore et encore.
Nous avons beaucoup de choses en commun : j'ai la trentaine déjà bien avancée, j'ai été bercé très tôt avec des vieux classiques, et j'ai littéralement grandi avec les westerns spaghetti. Leone, Valerii, Sollima, Corbucci, Lee Van Cleef, Clint Eastwood, Terence Hill, Bud Spencer, Eli Wallach, Gian Maria Volonté, Klaus Kinski, Henry Fonda... Bref, tu l'auras compris, tous ces noms, c'est mon enfance, c'est mon refuge, c'est mon idéal.
Au sommet des cinéastes qui comptent le plus pour moi, il y a évidemment Sergio Leone, qui siège seul. A ses côtés ? Coppola, Scorsese, Eastwood, Tarantino et... Monsieur Michael Mann.
Tu l'as deviné, j'ai souffert en lisant (en m'infligeant) ton texte. Pourtant, tu avais prévenu ! Je dois être maso. Qu'est-ce que j'ai souffert... J'ai même du mal à accepter, ou plutôt à comprendre, qu'on puisse être autant d'accord sur une majorité de films, et autant à l'opposé sur HEAT.
J'ai l'impression que tu es complètement passé à côté du film, malgré les nombreuses tentatives, et ça m'attriste. Mais bon, tu as essayé au moins.
J'ai aussi l'impression que le cinéma de Michael Mann ne résonne pas en toi, qu'il ne te parle pas, qu'il ne te transporte pas comme il devrait, que tu ne parviens pas à décrypter son langage.
Michael Mann s'intéresse aux hommes solitaires, disciplinés, professionnels, passionnés, transis par un but qu'ils ne perdent jamais de vue, des hommes déterminés, opiniâtres, qui ne s'éparpillent pas et qui parlent souvent très peu.
Il interroge la masculinité, la virilité, la condition du "mâle alpha", la dualité intérieure qui déchire ses personnages, la morale de personnages qui sont prêts à tout pour atteindre leur but, les faiblesses cachées derrière leur carapace d'hommes durs et imperturbables.
C'est aussi le cinéaste urbain par excellence, personne ne filme la ville comme lui, personne ne filme la nuit en ville comme lui, personne n'a filmé Los Angeles comme lui. Il parvient à installer une ambiance qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. On parle souvent de "spleen urbain" quand on parle de Mann, et j'aime bien l'expression. Ses personnages errent dans des villes immenses, ils veulent s'en échapper mais n'y parviennent pas, ils ont des rêves, des ambitions, des plans et des envies d'ailleurs, mais la réalité les rattrape toujours et ils ne quittent jamais leur prison urbaine.
Mann, c'est aussi et surtout un cinéaste du sensoriel, il faut se laisser emporter par l'atmosphère de ses films, il fait vraiment appel aux sens, à l'onirique, à l'évasion ; la musique, les images, le montage t'invitent à rêver et t'oublier quelques instants avec ses personnages : Neil et Eady sur le balcon dans Heat, Ali qui court dans les rues de Kinshasa, Vincent et Max qui s'arrêtent et regardent le coyote dans Collateral, Collin Farrell et Gong Li qui s'échappent en bateau vers Cuba dans Miami Vice, Chris Hemsworth et Tang Wei qui se séduisent en quelques plans dans Hacker... Pour te donner quelques exemples. C'est vraiment des scènes avec le MANN MOOD. Des moments suspendus qu'on retrouve nulle part ailleurs.
Mann c'est aussi, évidemment, le spécialiste absolu de la fusillade au cinéma, l'amoureux du son authentique des armes, et là aussi, y'a que lui qui sait filmer les fusillades urbaines comme ça (John Woo c'est différent), et surtout y'a que lui qui nous offre un tel SON quand ça tire. Que ce soit dans Heat, Collateral, Miami Vice ou Hacker, à chaque fois que ça tire, tu t'en souviens longtemps. C'est juste mortel à chaque fois, dans tous les sens du terme.
SupprimerEt sinon, pour en revenir à Heat, parce que c'était le sujet premier, et bien c'est un film que je revoie en général une fois par an, j'ai eu la chance de le voir au cinéma avec Michael Mann dans la salle, une autre fois dans une copie 35mm de toute beauté, et un paquet de fois à la maison. Et à chaque fois, je dis bien à chaque fois, je découvre de nouvelles choses dans ce film, qui grimpe toujours plus haut dans mon Top 100 all time. Autant dire que je ne le vois pas ailleurs que dans mon Top 10.
Et c'est là que j'ai du mal à te suivre : perso, je suis "frustré" que le film ne dure que 3h, à chaque fois je suis tellement à fond, tellement immergé dans l'univers du film, tellement scotché par tout ce que je vois, tellement transporté, que j'aimerais que ça dure une ou deux heures de plus. Je n'ai pas envie que ça s'arrête.
Y'a tellement de niveaux de lecture, tellement de couches différentes, tellement d'angles abordés, et à chaque visionnage, je trouve le film encore plus dense, riche, complexe. C'est tellement plus qu'un simple film de braquage. Y'a pleins de thématiques. C'est un film sur l'homme, sa dualité, ses obsessions, sa morale, ses rêves, son nihilisme, son jusquauboutisme, ses illusions, ses doutes, ses certitudes vacillantes, son instinct de survie, sa fatalité.
Perso, je ne pourrais pas retirer une seconde à ce film. Tout sert le propos du film et du cinéaste. J'adore l'intrigue de Neil et Eady, comme dans Carlito's Way, à chaque fois j'espère qu'ils puissent partir et vivre heureux, à chaque fois j'espère que De Niro ne va pas faire un détour pour aller tuer Waingro, et à chaque fois je prends la fatalité de plein fouet. J'adore le perso de Val Kilmer, et la sublime scène où sa femme lui fait signe de partir discrètement quand la police l'attend, ça me terrasse à chaque fois. Comment peux-tu vouloir tuer Val Kilmer ? S'il survit, c'est parce que Neil le sauve alors qu'il aurait pu le laisser, il l'emmène, le soigne, il tient à lui et ça raconte quelque chose sur leur relation. Et s'il meurt, y'a pas la fameuse scène avec sa femme et la police... Sacrilège.
Bon, je préfère ne même pas m'exprimer sur la scène du café entre Neil et Vincent, parce que j'ai déjà failli faire un arrêt cardiaque. Je crois que tu passes complètement à côté de la scène, de son propos, mais surtout de la psychologie des personnages. Y'a absolument rien de con dans cette scène quand tu as tous les tenants et aboutissants, quand tu sais quelles sont les cartes en jeu, et quand tu connais l'intelligence des deux personnages et le respect mutuel qui les lie intimement. C'est juste l'une des scènes les plus cultes de l'histoire pour mille raisons, mais passons.
SupprimerSinon, au niveau du jeu : De Niro déjà, mon acteur préféré au passage, j'ai vu 99% de sa filmographie, particulièrement ce qu'il a fait entre Mean Streets (1973) et Ronin (1998), autrement dit un paquet de chefs d'oeuvre, mais là je ne t'apprends rien, je sais tout de même quel cinéphile tu es. Et bien même si je l'ai trouvé parfait tant de fois, je crois que je n'ai jamais vu De Niro aussi charismatique et aussi parfait que dans Heat. Vraiment, je suis estomaqué à chaque fois, il bouffe l'écran d'une façon c'est indécent, sa présence est juste titanesque.
Pour Al Pacino, qu'on ne présente pas non plus, même si je l'ai préféré ailleurs (Carlito's Way, The Godfather, Scent of a Woman par ex), et bien son jeu over-the-top et complètement déjanté dans Heat ne me dérange pas. Le personnage est sous coke, c'est un obsédé du travail, acharné, possédé, qui ne pense à rien d'autre, il ne dort pas, n'a aucune vie sociale et ne respire que par la chasse, c'est un prédateur, un animal. Il n'a rien du mec posé et lucide. Et puis, c'est la touche d'humour du film, ses mimiques, ses gros yeux, ses punchlines, ses hurlements, on adore ou on déteste, mais moi ça me fait rigoler à chaque fois, dans le bon sens du terme.
Bon voilà, ça te fait déjà pas mal de lecture, mais c'est ta faute haha, c'est toi qui nous demande, dans ton texte, de t'expliquer ce qu'on peut bien trouver à ce film. Alors voici quelques éléments de réponse, même si j'ai à peine effleuré le sujet haha... Et je suis sérieux ^^
Inutile de préciser, évidemment, que je ne verrai jamais cette version blasphématoire que tu as concoctée, tu as déjà de la chance que je n'en parle pas à Michael Mann directement ! Par contre si tu as une version longue de 4h je prends avec plaisir !
Cordialement,
Oh tu sais, déjà j'aime pas le café, ça n'aide donc pas beaucoup lol.
SupprimerBlague à part, merci pour ce long post. Tu sais, les goûts et les couleurs, ce n'est même pas que ça ne s'explique pas, c'est juste que c'est parfois incompréhensible. Perso, je n'arriverai jamais à comprendre qu'on puisse aimer ce film et les clichés qu'il véhicule à chaque seconde, à chaque instant. J'entends bien ce que tu dis, mais c'est juste que je suis totalement insensible et hermétique à tout ce que toi tu sembles avoir tant aimé. Je t'assure que j'ai bien compris le film, je trouve juste les thèmes que tu évoques traités de manières trop ridicule, trop cliché, trop risible... Tout sonne trop faux pour moi, tout est trop écrit, trop couillon... J'ai l'impression qu'un type est caché au pied des acteurs pour leur souffler le texte sans arrêt, un texte pauvre et prévisible que l'on devine avec 5mn d'avance. Pour résumer, j'ai l'impression de voir une parodie des Inconnus. Je ne dis pas ça pour t'embêter, je t'assure, mais vraiment, je trouve que c'est aussi profond qu'un épisode de Oui-Oui. Je sais, la violence ! Et encore, tu n'assistes pas à nos fameuses soirées No SHeat (les membres sont de plus en plus nombreux, un jour nous vaincrons), tu n'y survivrai pas 30 secondes ! Pire : dis-toi que je suis même le plus gentil du groupe !
Re blague à part, il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Miami Vice est peut-être encore plus couillon, mais celui-ci je l'aime bien au final. C'est tout aussi cliché, tout aussi simpliste, c'est à se facepalmer à chaque mot, mais je sais pas, celui-là il passe pour moi. C'est mauvais, mais j'aime bien. Mais tu sais, il y a plein de films que personne n'aime que j'adore et vice-versa. Faut pas chercher trop loin. On a tous une sensibilité et des attentes différentes. Et ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas un truc que j'aime que je ne vais plus lui parler. Au contraire, je trouve ça sain et même drôle. D'ailleurs, je te remercie de te montrer si respectueux et gentil dans tes propos, car sur Internet, quand certains ne sont pas d'accord avec toi, c'est tout de suite les insultes qui fusent. On a tous le droit d'aimer ou pas ce qu'on veut, tant qu'on ne fait chier personne à cause de ça. Sans rire, merci à toi. C'est beau, on se croirait dans Heat ^^ Mais il est clair que j'ai quand même effectivement souvent du mal avec le cinéma de Michael Mann, malgré quelques exceptions que j'ai cité. Mais après tout, certains n'aiment pas Kubrick (je vénère 2001 tout en comprenant qu'une infinité de monde trouve ça chiant et insupportable), alors pourquoi pas Mann ? Et si ça peut te rassurer, je trouve Villeveuve 1000 pire. Et dire qu'il va faire le prochain James Bond, je suis inconsolable.
Juste un truc : je ne comprends vraiment pas comment on peut trouver De Niro charismatique dans ce film alors qu'il passe son temps à hocher la tête comme un cocker. Je ne le trouve jamais touchant, jamais expressif, il fait le minimum. Parle-moi de Taxi Driver, de Casino, de 1900, Du Parrain 2 ou même de Midnight Run dans un autre registre (qu'est-ce qu'il est drôle ce film !), mais Heat et son ketchup qui arrive à lui voler la vedette à la scène de café ? Non, je ne peux pas. Quant à Pacino, je préfère ne rien dire de plus, sinon c'est moi qui vais finir sous coke !!!
SupprimerNe m'en veux pas, mais rien ne pourra me réconcilier avec ce film dans son état d'origine. Mais on s'en balance, l'important c'est que d'autres aiment, pas moi. D'ailleurs, je n'ai jamais dit avoir le monopole du bon goût, il ne manquerait plus que ça.
Par contre, honnêtement, tu devrais quand même essayer de voir ma version et te dire, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, que c'est un bonus qui fait de Heat un autre film, une autre expérience, tout simplement. Une version qu'on peut apprécier en parallèle sans renier quoi que ce soit de ses convictions. Je suis sûr que tu serais surpris du résultat, comme la majorité et comme moi aussi d'ailleurs. Vois ça comme une expérience à tenter. Ca ne t'enlèvera rien du film que tu aimes tant, au contraire. Je trouve d'ailleurs dommage que tu ne l'aie pas fait avant de m'écrire ton message.
Quant à le dire à Mann, si tu fais ça, il va se rendre compte de la supériorité de mon cut et va tomber dans la dépression ! Tu ne te rends pas compte ! ;)
Encore merci à toi pour ton message. Mine de rien, j'aime bien parler de ce cut. Rien que pour cette expérience, merci Heat.
105ème commentaires ! Gros débat...
RépondreSupprimerMerci !
Le No SHeat cut vaincra ! ^^ N'hésite pas à me dire ce que tu en penses surtout :)
SupprimerEh bien, c'était surprenant à plus d'un exemple : J. Voight a presque un premier rôle ; l'absence de D. Haysbert ; V. Kilmer rendu second couteau. Je ne pensais pas que tu virerais le face à face, que j'aurais conservé, pour donner plus de sens, au final...
RépondreSupprimerMais Heat n'est pas un intouchable, pour moi. Et c'est vrai que, les dialogues...
J'ai revu Heat !
Ah non, comme je l'ai dit, tout sauf ce "face à face" avec la bouteille de ketchup qui vole la vedette. La fin montre juste l'humanité du flic, ça n'avait pas plus de sens avant.
SupprimerHaysbert pour moi était déjà absent en étant présent, Val Kilmer était un second rôle sacrifié par ses histoires de bonnes femmes... Je le trouve bien plus charismatique ici.
Content que ça t'ai plu en tout cas ! Ça reste un exercice de style pour le montage, faut pas le prendre au sérieux, mais il n'empêche que je ne regarderai plus ce film qu'ainsi.
Eh bien, puisque c'est ainsi, je me CASSE ! ^^
SupprimerPasse un bon week-end...
(Un live dimanche ?)
Attends ! J'ai pas encore parlé de Mario 64 !!! ;)
SupprimerNormalement dimanche oui, et j'ai du très très lourd en plus. Je dois juste voir si je suis pas trop cuit car j'ai un peu abusé de ma propre personne. La machine est toujours là, mais elle a besoin d'huile !